Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2009

Une quatrième navette électrique ?

 touquet,navette électrique,navettes

Lors de la traditionnelle réunion des propriétaires touquettois du mois d'août, M. le Député-Maire a évoqué la mise en service d'une quatrième navette électrique. Fort bien dira-t-on, le service de transports urbain s'étoffe. Mais le mode de fonctionnement actuel est-il vraiment efficace ? Si les touristes de passage se montrent assez friands de ce service, ne serait-ce qu'en raison de la découverte gratuite de la ville qu'il autorise, nombre d'habitants, après l'engouement initial en 2005 et 2006, l'utilisent moins, notamment en raison des points d'arrêts fixes (décidés pour d'obscurs motifs de sécurité !) et l'abandon de l'affichage des horaires de passage aux dits points d'arrêts (décidé semble-t-il parce qu'ils étaient difficiles à respecter et sous le prétexte futile de plaintes susceptibles d'être déposées à ce sujet !).

Combien d'usagers en effet, après une longue et vaine attente sous le vent et la pluie, sont repartis à pied de fort mauvaise humeur (*) ! Un de nos adhérents déclare n'emprunter une navette que s'il l'aperçoit par hasard se dirigeant dans la "bonne" direction et à condition de se trouver à côté d'un point d'arrêt. Autrement dit, à l'exception des riverains proches d'un circuit dont le sens leur est favorable, les navettes sont souvent utilisées à des fins ludiques alors, qu'outre leur côté écologique, elles sont avant tout destinées à faciliter les accès aux parkings, espaces de rencontre, services municipaux et commerces. De plus, la configuration des circuits oblige dans bien des cas à emprunter deux navettes pour se rendre au point désiré, d'où un supplément d'attente.

L'annonce d'une quatrième navette n'est-elle justement pas l'occasion, plutôt que d'ajouter un quatrième itinéraire aux trois circuits existants, de modifier les parcours de façon à mieux gérer les déplacements, notamment en améliorant la desserte du coeur de ville "intra-muros" et en augmentant le nombre d'arrêts (puisqu'ils existent !), ainsi que les points communs entre circuits. Pourquoi ne pas envisager, au lieu de 4 "petits" circuits utilisant chacun 1 véhicule, 2 "grands" trajets utilisant chacun 2 véhicules ou encore 3 circuits dont l'un dédié "Ville" utiliserait deux véhicules et les 2 autres, dédiés "Sud" et "Canche" un véhicule chacun, avec des portions communes de trajets ? Voir les exemples joints  Ville - Sud/Canche - Ensemble établis en fonction des possibilités des navettes actuelles (l'Oreos 22 en service sur le trajet N03 actuel, le plus long, effectue en principe 8 rotations de plus de 6 km par demi-journée, soit une distance d'une cinquantaine de km). A noter que les modèles Oreos 2X récemment commercialisés, à l'autonomie et la vitesse de croisière supérieures, autoriseraient des circuits encore plus complets comme, par exemple, une desserte des espaces intérieurs des boucles Sud et Canche. On pourrait même envisager une extension vers le centre commercial de la Canche et la résidence Médicis (voire la gare SNCF !), à condition toutefois de permettre à la navette de rejoindre l'avenue George Besse depuis le rond-point du Collège, seuls les deux-roues pouvant actuellement traverser le secteur Nouveau Siècle (c'est voulu !).

Par ailleurs, comme nous l'avons déjà suggéré dans cette note du 15.09.2007, un système de suivi GPS des navettes couplé à une indication, même sommaire (voyants de couleur...), des temps d'attente aux différents points d'arrêt, outre sa contribution à l'image d'excellence si souvent revendiquée pour la Ville, justifierait opportunément l'existence des points d'arrêts fixes et permettrait une plus grande souplesse de cadencement, tout retard inattendu, voire toute suppression de rotation, pouvant être immédiatement répercutés auprès des usagers, d'où une meilleure incitation à l'utilisation.

Nos exemples ne constituent qu'une première approche qui demande à être affinée en fonction du proche environnement de chaque point d'arrêt. Nous faisons appel aux bonnes volontés citoyennes pour proposer d'autres idées et variations ou sens de circuits, notamment en fonction des mouvements potentiels de voyageurs et de la topographie exacte des parcours que nous n'avons que partiellement pris en compte. Pour nous permettre de compléter cette étude au mieux des intérêts prioritaires des Touquettois, faites nous part de vos suggestions et remarques à "ccmto@laposte.net"

(*) A ce sujet, nous attendons toujours réponse de la Sté des Cars CARON à notre lettre du 20 août 2009 dans laquelle nous proposions, entre autres, la mise en place d'abris couverts pouvant être également utilisés pour les navettes.