Ok

21/12/2004

Electrification ligne SNCF Amiens-Boulogne

Le TGV bientôt en gare d'Etaples-Le Touquet ?
Peut-être...
Qu'est-il prévu concernant l'électrification de la ligne entre Amiens et Boulogne ?

Lisez le compte rendu de la question posée par notre Député-Maire à l'Assemblée Nationale le 21 décembre 2004 et la réponse du Secrétaire d'Etat aux Transports.

Déjà en octobre 2000, il avait posé une question semblable au Ministre des Transports de l'époque. Voir ici.

Additif mai 2006.

L'électrification de la ligne est une idée déjà ancienne mais en raison des perceptions différentes qu'en ont la Région Nord-Pas de Calais (favorable) et la région Picardie (défavorable), ce projet n'en finit pas de se faire attendre. Une électrification partielle entre Boulogne et Rang du Fliers (limite de compétence de la Région NordPaCa) pourrait pourtant voir le jour en 2010 (Les Echos du Touquet 24/05/06). Le site de Réseaux Ferrés de France comporte un projet en ce sens répertorié ici. Cette réalisation sera sans doute de nature à encourager la Région Picardie à poursuivre jusqu'à Amiens (ou plus exactement jusqu'à Saint-Roch).

Additif mars 2007.

Le site de RFF ne mentionne plus ce projet.
Pourtant, le CR du Comité de Ligne Laon-Hirson du 7/11/2006 indique que "... la Région Nord-Pas-de-Calais entreprend, à ses frais, l’électrification de l’axe Boulogne-Etaples-Rang du Fliers" et "... le Préfet de Picardie et le Président du Conseil Régional de Picardie étudient favorablement l’inscription de l’électrification de l’axe Amiens - Rang-du-Fliers dans le Contrat de Projet Etat-Région en préparation".

Selon la Voix du Nord du 4.03.07 et son titre "Voie ferrée électrifiée : ça avance", la Présidente de la SNCF a reçu notre Député-Maire (président de l'association Ferelec) pour faire le point de l'avancement de l'électrification de la ligne Amiens-Etaples-Boulogne.

►  Note mise à jour le 04.03.2007