20/05/2007
Orgue de l'église : composition, chauffage, nettoyage...
La construction de l'instrument avance. Plus d'un an après sa commande, on peut enfin prendre connaissance de sa composition sur le site du constructeur.
A cette occasion, nous écrivons à M. l'Adjoint aux Affaires Culturelles pour insister sur l'importance de l'entretien de l'instrument, une fois installé, ainsi que sur les précautions à prendre concernant le chauffage de l'église par air pulsé. Certains dommages provoqués par ce mode de chauffage donnent à réfléchir, comme par exemple ceux subis par l'orgue de l'église St Louis de Vichy.
Nous avons rassemblé quelques informations sur le chauffage des églises par air pulsé, ainsi que des exemples de dommages encourus. Le sujet étant plus vaste et plus sensible qu'il n'y paraît, nous espérons qu'elles seront de quelque utilité pour les années à venir.
Par ailleurs, la presse locale a récemment annoncé qu'un nouveau système de nettoyage par "peeling" serait mis en oeuvre dans l'église, l'un de ses avantages étant l'absence de poussière, parfois fatale aux meilleurs instruments (voir la mésaventure subie l'an dernier par le remarquable orgue de la cathédrale d'Evreux). Ce procédé semble efficace, comme en atteste son utilisation sur deux importants édifices, la cathédrale St Paul de Londres et le grand musée Kelvingrove de Glasgow. Toutefois, bien que ce ravalement paraisse lié à l'arrivée du nouvel instrument l'année prochaine, son coût ne semble pas faire partie du budget d'installation prévu. Est-ce pour mieux faire passer la note finale auprès des citoyens contribuables ?
09:55 Publié dans Orgue de l'église du Touquet | Lien permanent | Tags : orgue, touquet, chauffage, air pulsé, poussière