Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2007

Orgue de l'église : composition, chauffage, nettoyage...

orgue,touquet,chauffage,air pulsé,poussièreLa construction de l'instrument avance. Plus d'un an après sa commande, on peut enfin prendre connaissance de sa composition sur le site du constructeur.

A cette occasion, nous écrivons à M. l'Adjoint aux Affaires Culturelles  pour insister sur l'importance de l'entretien de l'instrument, une fois installé, ainsi que sur les précautions à prendre concernant le chauffage de l'église par air pulsé. Certains dommages provoqués par ce mode de chauffage donnent à réfléchir, comme par exemple ceux subis par l'orgue de l'église St Louis de Vichy.

Nous avons rassemblé quelques informations sur le chauffage des églises par air pulsé, ainsi que des exemples de dommages encourus. Le sujet étant plus vaste et plus sensible qu'il n'y paraît, nous espérons qu'elles seront de quelque utilité pour les années à venir. 

Par ailleurs, la presse locale a récemment annoncé qu'un nouveau système de nettoyage par "peeling" serait mis en oeuvre dans l'église, l'un de ses avantages étant l'absence de poussière, parfois fatale aux meilleurs instruments (voir la  mésaventure subie l'an dernier par le remarquable orgue de la cathédrale d'Evreux). Ce procédé semble efficace, comme en atteste son utilisation sur deux importants édifices, la cathédrale St Paul de Londres et le grand musée Kelvingrove de Glasgow. Toutefois, bien que ce ravalement paraisse lié à l'arrivée du nouvel instrument l'année prochaine, son coût ne semble pas faire partie du  budget d'installation prévu. Est-ce pour mieux faire passer la note finale auprès des citoyens contribuables ?

08/05/2007

Conseil municipal du 8 mai 2007

Résumé des décisions

(sauf erreurs ou omissions).

Principaux sujets traités : les parcs de stationnement souterrains et en surface, l'extension des zones de stationnement payant.
Le sujet étant d'importance, nous en avons résumé ici les principales caractéristiques décrites dans le PV du Conseil.
A noter la particularité des conditions suspensives de réalisation des parcs Quentovic et Europe en cas d'insuffisance des cessions d'emplacements à 75 ans (les "amodiations").

NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.

06/05/2007

Navettes électriques et circuits existants - Sondage

navettes,circuits,arrêts à la demande

La troisième navette du Touquet.
La navette n° 03 fonctionne depuis fin avril et parcourt un circuit dit "Canche". Circuit assez mystérieux à vrai dire, puisqu'aucun des points d'arrêts ne comporte un plan ou un tableau horaire, hormis une indication de plages de fonctionnement et de fréquence de passage (30' au lieu de 20' pour les navettes Nord et Sud). En attendant leur publication éventuelle sur le site de la Ville, voici les points d'arrêts tels qu'ils nous ont été communiqués par M. le Maire (lettre)

L'arrêt n° 6, le plus éloigné du centre ville, dessert le "secteur" aéroport. En fait, le hall de l'aérogare se trouve à environ 400 mètres à pied, de même que le futur rond-point "dépose-minute" du futur collège. Le centre commercial de la Canche, accessible aux piétons depuis le rond-point lorsque la voirie de l'espace Nouveau Siècle sera terminée, se trouve pour sa part à quelques 700 mètres au minimum. Curieusement un abribus se trouve aussi sur place. On se demande ce que fait ici cet édicule si isolé alors qu'il n'en existe aucun en ville sur les circuits des navettes.

Pertinence des circuits ?
M. le Maire soutient que ce circuit a été élaboré en concertation avec différents usagers. Pas en ce qui nous concerne toutefois, puisque nos différentes propositions concernant l'amélioration des circuits existants n'ont pas été prises en compte à ce jour. Voici en effet les courriers que nous avons rédigés à ce propos : Lettre 1 - Lettre 2 - Circuits modifiés.

Un exemple tout simple : la navette Sud, dans le sens Atlantique → Europe quitte mystérieusement le bd Daloz avant d'atteindre l'Hôtel de Ville. Est-ce pour mieux l'éviter ?

 

Pourquoi des arrêts fixes ?
Par ailleurs, le système appliqué au Touquet est celui des arrêts fixes, les passagers ne pouvant monter et descendre qu'aux points dûment signalés. Or d'autres villes appliquent avec succès un système d'arrêt à la demande, les passagers pouvant monter et descendre sur simple signe ou requête, une ligne de couleur peinte sur la chaussée matérialisant le circuit. C'est le cas par exemple de Bordeaux, Toulouse, Arcachon, entre autres.

Un tel système offre bien entendu un maximum de souplesse. Qui n'a pas déjà, avec frustration, croisé une des navettes sans pouvoir l'utiliser parce que trop loin d'un arrêt ? La raison officielle du système à arrêts fixes tient au respect d'une soi-disant "sécurité". On ne voit pas pourquoi les villes susmentionnées auraient négligé ce facteur. Si c'est possible ailleurs (y compris dans des agglomérations importantes), pourquoi ne serait-ce pas possible au Touquet ?

Nous vous proposons le petit sondage suivant :

Préférez-vous le système d'arrêts à la demande ?

(Sondage fermé)