Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2008

Un don pour l'orgue du Touquet

Remercions la chorale “OPALINE” qui a fait don du bénéfice (1.100 €) de la recette de son concert de décembre 2007 aux “Amis de l’orgue du Touquet” (cf. VdN du 22/03/2008).

Si l’on considère le simple coût de l’instrument seul, en regard des ambitions conjointes et limitées de la ville du Touquet, de la Paroisse et de l’Association de financer par dons 10% de l’orgue (cf. ancienne affichette), cet objectif est donc atteint (11%). Mais comme nous sommes pour notre part plus terre à terre, nous estimons qu’il conviendrait de prendre en considération l’investissement total de cette opération, lequel, avec les travaux annexes, avoisine à ce jour 830.000 euros (voir note du 07.11.2007). Il en résulte une contribution plus modique de 7,5%. C'est sans doute ce qui a motivé le constat de déception exprimé, lors du dernier conseil municipal, par l'Adjointe à la vie culturelle.

Ceux qui suivent nos cogitations sur le sujet auront compris que notre propos n'est pas de contester l'opportunité ou la qualité d'un tel instrument mais plutôt de critiquer une utilisation d'argent public pour un équipement bien plus cultuel que culturel et pédagogique. Il y aurait peu à dire si l'orgue était très majoritairement financé sur fonds privés. Or, il ne l'est que très minoritairement...

Au fait, l'inauguration est prévue pour le mois de juin prochain. Elle devrait logiquement préluder à un cycle inaugural, au moins jusqu'à la fin de l'année. Aucun programme ne semble réalisé en ce sens et pourtant l'instrument est en cours d'installation (photo1 photo2). A comparer avec l'article suivant paru dans le journal paroissial de mars du secteur Le Pecq (Yvelines), qui semble au contraire avoir prévu un bon nombre d'évènements jusqu'à la fin de l'année. A noter que le budget de cet instrument (400.000 €) est bien plus raisonnable que celui du Touquet.

NB. Que penser de l'aspect visuel in situ du nouvel orgue ? Pour le moment, c'est surprenant, mais on ne sait pas très bien dans quel sens... Attendons la mise en place complète. Et comparons déjà avec l'instrument du Pecq à la composition pourtant plus modeste. Lequel paraît le plus spectaculaire ?

 

Additif 30 juin.

La date d'inauguration, pourtant annoncée depuis plusieurs mois pour le 15 juin, est reportée sans explication de presque 3 mois 1/2. La mise au point et l'harmonisation ayant été terminés à temps, l'instrument tant désiré par certains devrait pourtant retentir sans délai. Or il reste muet. L'acoustique de l'église ayant été critiquée (temps de réverbération trop court), on pouvait craindre un problème technique mais il semble que certaines personnalités ne soient pas disponibles en temps voulu. Ces Messieurs sont-ils vraiment si débordés ?

Surprise néanmoins, le dimanche 29, en abordant le porche de l'église pour la messe de 11h15, des sonorités d'orgue se font entendre. Las, en entrant, on constate qu'elles émanent – horresco referens – d'une modeste console numérique placée près du chœur. On a donc "osé", en attendant la mise en service de l'orgue de tribune, recourir à la solution de secours que nous avions suggérée.

A l'écoute, que constate-t-on ? Et bien, qu'un tel instrument remplit parfaitement son office liturgique de guide-chant et peut même couvrir sans difficulté les accents d'une nombreuse congrégation. L'argument-alibi "cultuel" de nos décideurs en faveur d'un coûteux buffet de prestige s'en trouve d'autant fragilisé – comme nous l'avons déjà souligné.

Note mise à jour le 30.06.2008

 

Additif septembre 2008.

Madame la Présidente de l'Association des Amis de l'Orgue ayant annoncé le 28 septembre, jour de l'inauguration de l'instrument, que l'Association avait finalement contribué à hauteur de 17% du coût (sous-entendu "de l'instrument"), le chiffre de 7,5% calculé ci-dessus devient proche de 11,8%, ce qui est sensiblement meilleur. Il n'en reste pas moins que le financement sur fonds publics (tout le reste), dont la plus grande partie est à la charge de la Ville, dépasse 88% !

Note mise à jour le 30.09.2008

Les commentaires sont fermés.