Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2008

Liaison autocars Etaples-Le Touquet

Les usagers de la ligne de cars n° 42 Etaples- Le Touquet ont eu la mauvaise surprise en ce début juin de découvrir que les arrêts Marché Couvert et Thalasso n'étaient plus desservis pendant les mois de juin, juillet et août. Particularité étonnante (et sans doute inédite) car c'est précisément pendant les mois d'été que ces arrêts sont les plus fréquentés.
Renseignements pris auprès de la société CARON qui exploite la ligne, il semble que la raison de ce brusque changement tienne à deux soucis liés au parcours en ville :
1- la présence du marché 2 ou 3 jours par semaine, bloquant le libre passage des véhicules jusqu'à 16 heures.
2- le stationnement anarchique rue Jean Monnet, cause de manoeuvres difficiles, voire d'accrochages, pour les autocars.

Le point n° 1 est difficile à comprendre, vu que le règlement du marché limite les horaires de fonctionnement à 13h30 en été et 13h le reste de l'année. Il ne faut tout de même pas 2 heures 1/2 aux marchands ambulants pour libérer les lieux ! D'ailleurs, comme le montre ce cliché, la place du marché était entièrement dégagée, nettoyée et rendue au stationnement habituel à 15h20 le samedi 7 juin.

Le point n° 2 paraît plus crédible, les autocars pouvant éprouver en effet des difficultés de circulation avenue Monnet, particulièrement au carrefour avec l'avenue Daloz, en raison de véhicules mal garés.

La solution est simple. La Ville étant responsable de la circulation et du stationnement sur la voie publique, elle doit :
1- faire appliquer le règlement du marché et remettre au plus tôt les lieux à disposition du public (l'usage antérieur prévoyait le libre passage des autocars à partir de 15 heures).
2- faire respecter les règles de stationnement, particulièrement sur les voies empruntées par les autocars (notamment rue Monnet), au besoin en ménageant des interdictions ponctuelles.

Il serait tout de même singulier, à l'époque du renchérissement durable des carburants, qu'un juste mouvement de retour des usagers aux transports publics soit découragé par des comportements irresponsables et non citoyens.

Nous avons saisi M. le Maire du problème. Affaire à suivre. 

 

Additif 16 juin.

Malgré l'engagement pris, M. le Maire n'a toujours pas contacté la société Caron. Il va falloir le relancer.

En attendant, le responsable de la ligne 42 a bien voulu rétablir le circuit initial par le Marché couvert et la Thalasso mais cela ne règle pas le problème des difficultés de circulation évoquées ci-dessus.

►  Note mise à jour le 16.06.2008