Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2008

Qualité des eaux de baignade entre Berck et Hardelot en 2008

Logo MSS.gifLe Ministère de la Santé publie sur son site "Qualité des eaux de baignade" les résultats des relevés de prélèvements effectués par les DDASS année par année depuis 2004 pour les mois de mai à septembre. Pour plus de facilité, nous avons réuni ci-après les tableaux correspondants aux points de prélevement situés sur une bande côtière de 10 km de part et d'autre du Touquet (ignorer l'éventuel message "La session est terminée - Veuillez vous reconnecter").

Berck centre plage

Camiers St-Gabriel

Camiers Ste-Cécile

Cucq-Stella-Plage

Dannes centre plage

Merlimont centre plage

Neufchatel-Hardelot

Touquet centre plage

 

Additif mars 2009.

Il semble que le site "baignades" du Ministère de la Santé ait du mal à maintenir sa tête hors de l'eau, puisqu'aucun résultat 2008 n'est désormais disponible. Est-ce parce qu'on se baigne assez peu en basse saison en France métropolitaine ? Ou s'agit-il d'une panne informatique ? Patientons...

22 mars : les résultats sont à nouveau disponibles.

Additif juillet 2009.

Le Ministère ne conservant ses résultats que sur une période de 5 ans, les résultats 2004 sont désormais indisponibles. De ce fait, les liens ci-dessus sont périmés.

Note mise à jour le 22.07.2009

28/08/2008

Circuler en vélo nuit... même le jour

Non contents d'avoir à ouvrir l'oeil, c'est bien normal, aux carrefours et intersections, les cyclistes touquettois, très nombreux en été (dont beaucoup d'enfants), doivent aussi surveiller constamment l'état des chaussées. Non seulement pour éviter les cadeaux canins négligés par des maîtres négligents (bel exemple ici) mais aussi et surtout pour éviter les nombreux casse-vélos qui agrémentent le macadam. Quelques exemples rapidement rassemblés ce WE du 24 août dans le secteur des rues de Moscou et de Montreuil :

touquet,vélos,piste cyclable

touquet,vélos,piste cyclable

touquet,vélos,piste cyclable

touquet,vélos,piste cyclable

touquet,vélos,piste cyclable

touquet,vélos,piste cyclable

 

(cliquer pour agrandir)

 

 

Pas toujours facile d'éviter l'incident par mauvais temps ou la nuit tombée. Que font les services de Voirie municipale ? Il suffirait pourtant souvent d'un peu de goudron par ci, par là.

Ce travail serait certainement plus simple que de rendre leur planéité à certaines pistes cyclables, notamment celle qui rejoint Etaples par la N39. Dans son état actuel, encombrée de racines traçantes qui tracent de partout et de flaques-surprises après la pluie, il vaut mieux en effet y circuler avec un vélo tout-terrain ! A éviter de toute façon la nuit.

touquet,vélos,piste cyclabletouquet,vélos,piste cyclabletouquet,vélos,piste cyclable

 

 

 

27/08/2008

PLU et clôtures, sujet de nature à fâcher un peu, beaucoup, passionnément ?

Depuis l'essor du Touquet à partir des années 1900, en particulier depuis les lotissements entrepris par John Whitley et Allen Stoneham au sein du Touquet Syndicate Ltd, dont le règlement interdisait les clôtures entre propriétés et domaine public (et même entre propriétés), un des charmes de la station résidait dans l'ouverture visuelle de l'ensemble des espaces et jardins, publics et privés.

Ce principe a été longtemps appliqué et s'observe encore largement de nos jours en forêt. En ville par contre, il suffit de parcourir quelques mètres dans toutes les directions pour constater l'abondance de clôtures opaques aux regards, haies, murs et portails de hauteur importante, souvent bien au-delà de 2 mètres, ce qui démontre que, cédant aux classiques réflexes "Sam Bott" et "Sam Suffit", l'esprit d'ouverture a peu à peu disparu.

Comme le montre cet extrait du Conseil municipal du 19 octobre 2007, nos édiles ont réagi en 2006. Comme le montre également cet extrait du projet de PLU soumis à enquête publique, la hauteur des clôtures est désormais limitée à 1 mètre en zones UA1, UA2a, UA2b et UA2 (en ville) et à 0,5 mètre en zones UA3, AUc et AUh (en forêt).

D'où deux questions à Monsieur le Maire :

- Entendez-vous vraiment faire respecter cette disposition concernant toute "clôture à édifier", c'est à dire à toute nouvelle clôture ?

- Entendez-vous vraiment en zones UA1, UA2a et UA2b, comme semble le sous-entendre l'emploi du temps présent dans le texte, faire respecter la hauteur de 1 mètre ce qui conduirait à faire rabattre toute haie existante de hauteur supérieure ?

Si oui, il vaudrait sans doute mieux le faire sans tarder, plutôt que d'attendre l'année précédant les prochaines élections municipales !

Si non, certains propriétaires ne vont-ils pas s'étonner d'un système de type deux poids, deux mesures ?

Bien entendu, la solution la plus simple consisterait à supprimer les restrictions du PLU. Mais ne serait-ce pas abandonner la tradition et l'esprit dans lequel a grandi la station ? Le débat est ouvert...

Au fait, Monsieur le Maire, avez-vous remarqué que votre bureau donne directement sur deux haies en "infraction" ?

26/08/2008

Nouvelle piscine et Aqualud - Sondage

touquet,piscine,aqualudDans le cadre de la relecture municipale du PLU, les Echos du Touquet du 25 juin ont évoqué le projet de nouvelle piscine, en partie découverte, qui pourrait être implantée en front de mer, renouant ainsi le lien avec une des belles réalisations (66 x 25 mètres) de la période fastueuse de l'entre-deux-guerres, démantelée dans les années 1970. De son côté, lors de la réunion annuelle des propriétaires le 9 août au Palais de l'Europe, Monsieur le Maire a confirmé la réalité du projet.

Mais outre le fait qu'une telle réalisation viendrait concurrencer l'exploitation de l'Aqualud, au bilan incertain (185.000 entrées en 2006 quand même), son emplacement pose question. Une étude de faisabilité doit être engagée à ce propos.

Le complexe actuel, ouvert en 1985, est édifié sur l'emplacement de l'ancienne piscine (dont il ne reste plus que le plongeoir érigé en 1948). Il doit faire l'objet de travaux de réhabililitation importants (verrière notamment). Son avenir n'étant pas entièrement clair et son esthétique étant toujours critiquée, pourquoi ne pas réver un peu et envisager de le remplacer par un nouvel ensemble doté des meilleurs équipements HQE (*), renouant ainsi avec la gloire passée. Notons qu'un espace est prévu depuis l’origine pour une piscine marine à l’air libre (PV du conseil municipal du 01/07/05).

Premier avantage : la disparition de la "Verrue" ou du "Terril", comme les opposants de la première heure ont baptisé l'édifice ! A condition toutefois qu'il ne soit pas remplacé par une excroissance d'allure encore plus disgracieuse. L'idée peut paraître insolite ou cocasse, mais pourquoi ne pas y réfléchir un instant ?

Qu'en pensez-vous ?

(Sondage fermé)

(Vous pouvez proposer un autre lieu par courriel à notre adresse ccmto@laposte.net )

 

NB. Quel que soit le projet retenu, les 2,7 millions d'euros d'indemnités que la Ville a dû régler au groupe Pierre et Vacances risquent de faire grandement défaut, à moins que le financement se fasse sur fonds privés (mais en échange de quelles contreparties ?). Le coût de réalisation en front de mer a été estimé à 3,6 millions d'euros...


(*) Voir à ce propos le rapport 2006 du Conseil Economique et Social Régional.