31/01/2009
Esthétique (?) du front de mer
A l'occasion des voeux de nouvelle année à la population, M. le Député-Maire a évoqué, entre autres projets, l'ambition d'atténuer la laideur du font de mer (Voix du Nord du 7.01.09). Si certaines améliorations à ce propos sont certes encore réalisables, il en existe au moins une qui relève de la mission impossible : changer son aspect général et ses barres d'immeubles cubiques, dont le Guide Chagnon ESCALES, bien connu des plaisanciers, a écrit qu'il représentait "... l'un des plus monstrueux exemples de bétonnage de tout le littoral français".
Histoire de raviver les souvenirs de ceux qui ont perdu de vue certains exemples singuliers d'urbanisme (tel ce spécimen ayant subsisté un temps du côté de la base Sud), nous avions entrepris un petit exercice du genre avant - après. Nous avons toutefois découvert qu'il existait déjà en la matière un résultat instructif, sous la forme de ce front de mer onirique dû au talent photographique d'un "graphistoleur" (voir son site Internet) qui semble bien connaître la station. Que dire de plus ? Difficile en effet de propager l'effort de construction consenti côté nord en rabotant les étages supérieurs des parallélépipèdes pour les coiffer de toits variés avec pignons et tourelles.
Mais les nostalgiques du temps passé peuvent toujours rêver aux perspectives offertes par les vieilles images d'antan, même si les archives de la station montrent que le style choisi par les municipalités récentes a pu s'inspirer de quelques bâtiments anciens, comme cet exemple de début de siècle, démonté par les forces d'occupation en 1943, non parce qu'elles n'en supportaient plus la vue mais parce qu'il était devenu trop repérable pour d'éventuels adversaires arrivant par la mer (*).
21:29 Publié dans Front de mer, Ville du Touquet | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.