Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2010

Impôts locaux - Sondage

En prolongement de la note du 01.03.2010 (ci-après) et de notre courrier "impôts touquettois" du 8 février à Monsieur le Maire, voici un petit sondage auquel vous pouvez répondre de façon anonyme. Si vous souhaitez vous exprimer davantage, vous pouvez toujours nous envoyer un courriel à notre adresse habituelle.

A noter que si les chiffres du récent recensement INSEE sont confirmés, la baisse de population permanente aura pour effet de classer le Touquet en strate 5 au lieu de 6 et pourrait donc augmenter en 2009 l'écart avec les stations de populations comparables (voir Graphique2).

 

Les impôts locaux au Touquet sont-ils trop élevés ?
1001-votes.com
Oui - beaucoup trop élevés depuis des années
Oui - beaucoup trop élevés actuellement
Oui - un peu trop élevés seulement
Non - ils sont juste comme il faut
Non - ils sont justifiés vu le standing de la station
Bof - ça m'est égal



RESULTATS
(1 réponse par adresse IP)

 

Additif mai.

Après 8 semaines de mise en ligne, on voit apparaître, nul ne s'en étonnera, une majorité écrasante pour le "oui", en particulier le 1° choix, "beaucoup trop élevés depuis des années". Malgré le nombre limité de réponses (une soixantaine plus celles de la version initiale du sondage, une dizaine) qui pourrait refléter un certain sentiment d'impuissance face à la machine fiscale actuellement en place, l'enseignement principal que l'on peut en tirer est que le 5° choix "Non - Ils sont justifiés vu le standing de la station" est très largement minoritaire, renvoyant ainsi dans les cordes une opinion souvent mise en avant par ceux qui tentent de justifier le niveau très excessif de l'imposition locale.

Le sondage reste ouvert, ceux qui n'ont pas encore voté ou qui n'ont pas jugé utile de le faire, peuvent encore participer...

Note mise à jour le 31.05.2010

05/03/2010

200 nouvelles places de stationnement au Touquet

La Municipalité vient de diffuser ce courriel nous informant de la création de 200 nouvelles places de stationnement en ville à partir du 2 avril. Nous en avons aussitôt remercié M. le Maire et les responsables concernés, en raison d'une part du caractère rationnel et économique des dispositions prises et d'autre part de l'attention portée à la date de mise en application, laquelle aurait certainement suscité quelques interrogations si elle avait été avancée d'un jour !

Une fois n'est pas coutume, nous ne pouvons que nous féliciter de voir enfin cette réalisation confortée, alors que nous la suggérions, tout comme le stationnement unilatéral permanent de certaines voiries. Ces deux éléments contribuent à fluidifier le trafic tout en offrant un nombre de places de stationnement nettement plus important et à coût particulièrement modique. De même, ils sont de nature à faciliter les accès des riverains à leur propriété.

Nous avons demandé communication du plan de mise en oeuvre et le publierons en ligne si son format s'y prête.

 

Additif 29 mars.

Voici le plan des sens de circulation (Pdf 0,7 meg).

Note mise à jour le 29.03.2010


01/03/2010

Le Touquet se dépeuple : les impôts vont-ils décroître aussi ?

C'est peu probable !

Au contraire, la nouvelle d'une perte possible de 1.000 habitants permanents au Touquet suite au recensement INSEE en cours (cf. article Voix du Nord), est une bien mauvaise surprise pour nos élus municipaux. Si l'information se confirme, la surprise risque fort d'être douloureuse pour tous les habitants, permanents ou non. Alors que le recensement 2006 avait trouvé 5.438 habitants, M. le Maire "...attend les résultats définitifs pour cet été et espère dépasser les 4.500 habitants permanents". Nous sommes bien loin de l'objectif "6.000 habitants" ambitionné par son prédécesseur dans le fauteuil majoral. Dans ces conditions, voyons quelle pourrait en être la conséquence en matière de charges par habitant (permanent).

En reprenant nos derniers chiffres de charges et produits (tableau 2008) et en recalculant la ligne du Touquet sur la base d'un nombre d'habitants permanents de 5.640 - 1.000 = 4.640 (5.640 étant le nombre d'habitants permanents retenus jusqu'ici par le Ministère des Finances pour ses propres calculs), nous obtenons le tableau suivant. Celui-ci montre qu'avec un nombre d'habitants ainsi minoré, notre bonne cité devient championne toutes catégories en matière de charges par habitant, loin devant les autres stations, méritant à ce titre une excellence totalement... imméritée ! Pour qu'à dépenses égales la situation se redresse, fiscalement parlant, il faudrait que le nombre de résidents secondaires soit, à l'inverse, en forte augmentation depuis le dernier recensement. Pour en juger, attendons la publication officielle des résultats INSEE cet été.

Bien entendu, ce n'est qu'une estimation basée sur des chiffres non définitifs mais elle indique bien dans quel sens souffle le vent. Espérons, pour les finances locales, que la bonne brise d'aujourd'hui ne se transforme pas demain en grand frais (!), voire en fort coup de vent (cf. Wikipedia). Un tsunami fiscal au Touquet ? Et nous qui plaidons depuis longtemps pour une baisse des impôts locaux dont les montants sont, à nos yeux, depuis longtemps largement injustifiés ! Voir nos envois récents courrier + Graphique1 + Graphique2 à ce sujet.

Le recensement a-t-il toutefois été réalisé avec toute la rigueur nécessaire ? Nous savons que des membres de notre Association n'ont pas été sollicités. Il faudrait en outre savoir si cette baisse de population s'inscrit dans une tendance générale affectant les stations balnéaires, voisines notamment, ou si notre ville est spécialement concernée (*). Une étude supplémentaire s'impose !

Mais tendance générale ou pas, il y a lieu de s'en inquiéter.

 

 

(*) Ce n'est quand même pas déjà la crainte d'une élévation du niveau de la mer !