Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2014

Ligne de bus Colvert 513 et information aux usagers

Suite à la perturbation d’un service de cars entre le Touquet et Etaples le 22 avril 2014 – non desserte d’un arrêt en ville - nous avions écrit au Conseil Général pour déplorer l’absence d’une  information aux usagers (affichage) qui aurait permis d’éviter l’incident.

Si une telle information est bien visible à présent aux arrêts concernés (place du Marché et Thalasso), sa pertinence pose problème. Il est indiqué en effet qu’en raison de "travaux" rue J. Monnet et bd Daloz, les arrêts concernés ne sont plus desservis jusqu’au 31 mai (photo).

Or s’il y a bien des travaux bd. Daloz, il n’y en a pas rue Monnet. Pourtant les bus continuent à circuler normalement bd. Daloz et ne circulent pas rue Monnet, ce qui paraît contraire à toute logique. Renseignements pris auprès des services techniques municipaux, aucun chantier n’est en cours ou prévu rue Monnet. Le problème se situerait plutôt à l’intersection Daloz/Monnet, les travaux à cet endroit créant apparemment une gêne au changement de direction des autocars.

Sur place, on voit en effet une petite portion de chaussée en attente de finition à l’entrée de la rue Monnet (cerclée de rouge sur la photo). S’il s’agit bien là du problème, c’est donc qu’il faut un mois entier pour le régler puisque la place du Marché est hors circuit jusqu’au "31 mai". Les services de voirie de la ville apprécieront cet hommage rendu à leur diligence ! La photo montre par ailleurs l’avancée du trottoir gauche empiétant sur la chaussée, ce qui restreint d’autant la largeur d’entrée de la rue Monnet et complique le virage des autocars à cet endroit. Nous avions dénoncé en son temps cette singularité d’agencement (voir note du 18/12/2006).

Autre curiosité : l’arrêt remplaçant celui de la place du Marché est situé devant l’Eglise. Or, de tous les arrêts existants sur le territoire de la commune, c’est quasiment le seul qui soit dépourvu de borne d’arrêt. De plus, le marquage au sol est effacé depuis bientôt trois ans (cf. photo prise en 2011). Cet arrêt n’est donc connu que des seuls habitués. Il n’est pas certain que les nouveaux usagers ou voyageurs soient satisfaits d’une telle absence de signalétique !

Autre bizarrerie enfin. Si la borne d’arrêt en gare d’Etaples (ce n’est pas la seule) signale bien la déviation de circuit au Touquet (photo), on ne peut qu’admirer la pertinence de la date et du motif indiqués, à moins que, pour une fois, l'on anticipe pour l'Enduro 2015 !

En conclusion, s’il est clair que l’information aux usagers continue à briller par son insuffisance, il est moins clair de situer les niveaux de responsabilité correspondants : le Conseil Général, la société de transports, les services municipaux ? Nous continuons à chercher…