Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2007

Simulation Port Touquet

Le beau est toujours bizarre (Beaudelaire).Comparaison.jpg

En page 55 de la brochure "Réunion d'information 2006 des propriétaires Touquettois (téléchargeable sur le site de la ville), on trouve une représentation simulée du "futur" plan d'eau Port Nature Canche Etaples-Le Touquet.

Tout en restant frappé par le côté idyllique de cette belle étendue vert émeraude, on remarque l'absence d'écluse dans le court chenal d'accès, côté Canche, ce qui suggère l'existence d'un bassin, sinon en eau profonde, du moins à flot permanent.

Nous avons placé cette image à côté d'une image satellite de la baie de Canche prise à marée basse ici.

On constate sans peine (outre le manque de toute structure d'accueil, mais ce n'est qu'une vue "d'artiste") ce que tout promeneur peut constater chaque jour depuis la route en corniche : l'embouchure de la Canche est quasiment à sec, tout comme le serait le bassin s'il était au même niveau. Or il semble exclu que le "futur" Port Nature soit un bassin de marée : sa vocation affirmée étant d'accueillir des bâtiments de dimensions importantes, on les voit mal livrés sans cesse à l'échouage. Il doit s'agir plutôt d'un bassin à seuil. Mais dans ce cas, le mouillage du chenal devant mesurer 2 mètres ou plus, le tirant d'eau du bassin devrait alors en mesurer autant, ce qui implique d'énormes travaux de décaissement, à moins que le terrain de l'ancien camping soit situé assez en contrebas pour réduire sensiblement le volume à creuser.

A noter qu'une telle solution, pas plus que celle d'une écluse, n'évite l'inconvénient des accès limités aux heures de marées hautes. A noter aussi qu'elle s'accompagne généralement de bouées ou de corps morts (à défaut d'un ponton d'attente) situés dans un avant-port dont on ne voit ici nulle trace. Et pour cause, comme le montre cette vue satellite à 4.000 m, confirmée par cette autre vue IGN, l'étendue des bancs de sable rejette si loin la pleine mer qu'on ne voit pas très bien où il pourrait être aménagé !

 

Additif décembre 2009.

Le PV du Conseil municipal du 20 mars indique qu'un courrier envoyé l'année précédente à M. le Maire par le Préfet du Pas de Calais s'oppose à la création du port nature de la Canche avec pour conséquence une demande "... de renoncer au projet tel qu'il avait été jusqu'à présent défendu".

Note mise à jour le 31.12.2009

21:50 Publié dans Port Nature Canche | Lien permanent