Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2014

Ligne de bus Colvert 513 et information aux usagers (bis)

La note récente du 03/05/2014 sur le sujet en titre rendait compte d'une certaine carence d'information concernant les horaires et les points d'arrêts des cars de la ligne 513 Berck-Le Touquet-Etaples-Boulogne (et vice versa). La situation s'est-elle améliorée depuis ? Réponse : non, elle est même pire, du moins au Touquet !

En effet, suite à l'abandon projeté (?) des arrêts Marché Couvert et Thalasso (sans préavis et sans la moindre concertation avec les usagers) on aurait pu s'attendre à la mise en place d'au moins un minimum d'information à ce sujet. Or que constate-t-on sur le terrain ? Les bornes d'arrêt ("sucettes") des arrêts concernés ont été purement et simplement supprimées, comme sciées à la base, sans qu'aucun avertissement ne vienne prendre leur place. Les cars continuent toutefois à emprunter le même circuit en s'arrêtant éventuellement aux arrêts disparus pour accueillir les usagers présents (usagers réguliers bien entendu, ces arrêts étant désormais inconnus des touristes et voyageurs occasionnels, pourtant nombreux en été). Notons en passant que ce circuit était depuis quelques années neutralisé en juillet/août, soi-disant pour cause d'encombrements estivaux en ville. Il faut croire que ces embarras ne sont pas aussi gênants que celà !

Apparemment, l'ancien circuit resterait en place pour un temps indéterminé avant d'être abandonné au profit d'un trajet plus direct par le boulevard Daloz. En échange de quoi, un superbe abribus tout neuf vient d'être installé bd Daloz dans le sens le Touquet-Berck devant l'église Jeanne d'Arc avec l'appelation Marché Couvert (!) mais sans rappel "sucette" sur le trottoir d'en face, sens Touquet-Etaples.

Cette refonte du circuit aurait-elle quelque chose à voir avec notre courrier du 23 avril à l'intention du Conseil Général ? Si oui, on ne peut qu'admirer la célérité avec laquelle le Conseil a résolu le problème - en l'éliminant tout simplement ! Quel bon moyen aussi de mettre en cause l'utilité d'un arrêt (Thalasso par exemple) que de faire disparaître sa marque d'identité et donc de faire baisser ses statistiques de fréquentation !

Remarque. On observe que la borne Thalasso "base sud" a été déplacée sur le côté opposé de l'avenue mais on ne comprend pas très bien si elle est censée servir en direction d'Etaples.

On observe par ailleurs que les chauffeurs de cars ne paraissent pas détenir d'instructions très précises pour la montée des voyageurs. C'est ainsi que les usagers souhaitant se rendre en gare d'Etaples (ils sont nombreux) et se portant à présent, en raison du flou ambiant, non pas vers le marché couvert mais vers  l'église, point de passage obligé des cars, risquent d'être surpris, certains chauffeurs refusant - ou faisant mine de refuser - toute montée à cet endroit lorsqu'ils viennent du Marché couvert. Un de nos adhérents faisait partie d'un des deux groupes de voyageurs qui attendaient, chacun de leur côté, aux 2 endroits le matin du 15 juillet, lendemain de fête nationale. Il peut témoigner de la confusion qui régnait, ainsi que des noms d'oiseaux qui voletaient à propos du Conseil Général et de la compagnie de transport !

En résumé, Monsieur le Président du Conseil Général, il y a le bazar au Touquet sur la ligne 513. Vivement le service complémentaire par navettes que la ville souhaite mettre en place cet été pour desservir la gare SNCF (voir le CR sommaire du conseil municipal du 16 juin (extrait page 5).  Mais au fait, M. le Président, où en est le feu vert que vos services sont censés donner à la ville pour le démarrage dudit service ? Va-t-il falloir attendre l'année prochaine pour activer cette initiative a priori fort intéressante ? Rappelons que les billets SNCF portent toujours la mention de destination ETAPLES-LE TOUQUET. M. le Député-Maire pourrait à juste titre s'inquiéter de voir un jour cette appellation abandonnée au profit de la mention "ETAPLES" seule...

PS. Pour faire bonne mesure, l'affiche horaire vers Boulogne du nouvel abribus bd Daloz comporte des erreurs, par exemple 9h46 au lieu de 10h03 (horaire indiqué sur le site Colvert du Conseil Général). De plus, en direction inverse vers Berck, il y a deux affiches comportant chacune des horaires en partie différents. C'est clair comme de l'eau de roche... après un gros orage !

Les commentaires sont fermés.