Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

Les autocars exclus de la place du Marché (suite)

autocars,navettes,etaples,le touquet,transports à la demande

Quelques réflexions sur l'avenir de nos transports urbains et periurbains.

Depuis la note du 18.12.2010 qui s'étonnait du déroutement subreptice des cars de la ligne 42 Etaples-Le Touquet, rien n'a changé. La réfection du bas de la rue J. Monnet est terminée depuis plusieurs semaines mais l'affiche annonçant la fin des travaux pour novembre 2010 est toujours en place à l'arrêt Thalasso. Et les cars sont toujours interdits de passage.

L'explication se trouverait dans cet extrait du PV du conseil municipal de décembre dernier : une voiture (ventouse ?) garée à l'angle de la rue J. Monnet, gênant le passage. Les efforts conjugués de la force publique, ASVP et autres gardes champêtres n'auraient donc pas réussi à évacuer l'encombrant perturbateur, pourtant stationné à deux pas du bureau de M. le Maire et il aurait fallu le concours de 2 "ingénieurs" pour mettre en place une contre-mesure en forme "d'oreille" ? On croit réver ! Ne suffisait-il pas de peindre une ligne jaune ?

A vrai dire, il s'agit de mettre un terme au circuit des autobus existant depuis des années. Tant pis pour les habitants du secteur Thalasso/base sud qui doivent désormais parcourir 1 km à pied depuis l'église. Nous avons écrit deux fois à M. le Maire à ce propos (lettre 1, lettre 2), sans réponse à ce jour. Le sujet est-il si honteux, sensible ou confidentiel ?

Pourtant la municipalité  ne craint pas d'annoncer sur son site "Notre station plus accessible!".  Le PV du conseil municipal déjà cité contient un avis allant dans le même sens mais son esprit ne cadre guère avec la suppression d'une partie du circuit. La véritable explication pourrait résider dans la difficulté pour des véhicules de grandes dimensions de traverser la ville, notamment en été ou depuis la création de la voie cyclable en front de mer, mais alors pourquoi ne pas en convenir au lieu de se réfugier dans le secret ?

Pour contourner cette difficulté, si elle est réelle, pourquoi ne pas réétudier le service existant de cars "navettes" entre Etaples et le Touquet en le dotant de véhicules de gabarit inférieur, plus adaptés à la circulation urbaine ? Ce service qui n'a guère progressé au cours des années (voir horaires) pourrait même emprunter un circuit élargi au secteur nord comme dans cet exemple, laissant les "grands" cars Berck-Boulogne continuer leur trajet direct par l'avenue Daloz. Cette solution imposerait toutefois la révision des dessertes de la ligne 42. Elle pourrait être menée en liaison avec une refonte du système actuel de navettes électriques (cf. cette note), à condition d'utiliser des véhicules plus performants, type OREOS 2X, à l'autonomie doublée [*] et de revoir certains sens de circulation.

Une alternative indépendante et plus souple serait la création d'un service de transports à la demande (TAD). De tels services fonctionnent de façon satisfaisante dans une trentaine de localités en France, parfois depuis plus de 20 ans. Ces systèmes étant largement documentés (voir ces liens 1, 2, 3, 4, etc.), on se demande ce qu'attendent nos élus pour étudier la question. Trop compliqué ? Trop coûteux ? Dans ce cas, une version allégée "SNCF" pourrait être envisagée. En effet, l'un des soucis majeurs des usagers concerne les liaisons avec la gare d'Etaples, non desservie les dimanches hors saison.

Autre axe de réflexion, une action en collaboration avec les artisans taxis. Nous avions proposé il y a quelques années une idée simple en ce sens, au coût minime. Pourquoi ne pas la reprendre et/ou l'aménager ? Après tout, il serait temps que la ville mérite un peu mieux le libellé  ETAPLES - LE TOUQUET figurant sur les quais de la gare et les billets SNCF, sous peine  de le voir remplacé un jour par ETAPLES tout court.

autocars,navettes,etaples,le touquet,transports à la demandeEn attendant, il est nécessaire de matérialiser un arrêt de substitution au bas de l'avenue de l'Atlantique, dans les deux sens du parcours, pour atténuer l'inconfort des usagers du secteur sud et écarter les risques d'incidents, notamment en cas de descentes ou montées en dehors des points d'arrêt "officiels".

 

[*] Au fait, quel est le bilan financier du fonctionnement des 3 navettes électriques existantes (on n'entend plus parler de la 4°) ? Les chiffres semblent bien cachés. Il serait temps de les débusquer...

05/03/2011

Le Touquet, champion national de criminalité ? Vraiment ?

touquet,criminalité,circonscriptions de sécurité publique

Retour en arrière sur un classement surprenant.

La publication par le Nouvel Observateur en novembre dernier d'un dossier sur l'insécurité classant la circonscription du Touquet en première place de la criminalité en France a créé la surprise, Marseille étant placé loin derrière en 19° position et Berck encore plus loin en 196°. Si le Touquet était à ce point dangereux, cela se saurait - au-delà même de nos frontières ! Pourtant, après les "vigoureuses" protestations initiales de Mr. le Maire, il semblerait que nous soyons toujours sans nouvelles du droit de réponse demandé au Nouvel Observateur et des précisions recherchées auprès du ministère de l'Intérieur. Nous avons donc examiné le rapport Criminalité et Délinquance 2009 de la Direction Centrale de la PJ, source du dossier du Nouvel Obs. Ce rapport est disponible sur le site de la Documentation Française ici (attention, 426 pages !) et met en lumière quelques singularités.

1- Critère population. On y trouve en page 399 ce tableau qui comprend le département 62 et les données du Touquet, avec 1.252 crimes et délits (dont voici l'intéressante liste) pour une population permanente de 5.438 habitants, soit  un taux de criminalité de 230,23, le plus élevé en effet des 417 taux évalués. Or le dossier du Nouvel Obs est censé concerner les circonscriptions de sécurité publique de plus de 10.000 habitants alors que Coutances avec 9.896 hab. et Port St Louis avec 8.483 hab. sont également mentionnés. En fait, il s'agit d'une erreur, ce critère de 10.000 n'existant pas dans le rapport de la PJ. On note toutefois que de toutes les circonscriptions recensées, c'est celle du Touquet qui possède le nombre d'habitants le plus bas - et de loin. Première en criminalité, dernière en population ? Etrange...

 L'examen des tableaux de la PJ des années antérieures jusqu'en 2006 (première année de publication des résultats par circonscription) montre que ce trait de plus basse population est constant, le Touquet présentant même un total de 5299 habitants avant 2009, avec pour conséquence des taux de criminalité à chaque fois parmi les plus élevés : 186 en 2008 (2° taux le plus élevé), 162 en 2007 (3° taux), 181 en 2006 (3° taux). Voir ces extraits. Ces taux importants existent donc depuis des années sans qu'apparemment personne ne s'en soit ému.

2- Critère géographique. La ville du Touquet correspond à la circonscription de sécurité publique du même nom (voir cet arrêté et cette carte qui en résulte). Le commissariat du Touquet nous a confirmé que son domaine d'intervention était limité au seul territoire de la commune. Pourtant, en interrogeant les Pages Jaunes à la recherche d'un commissariat dans 11 autres communes de la CCMTO, on est renvoyé  en priorité vers le poste de police du Touquet (exceptions : Camiers, Etaples et Merlimont, répertoriées sous la rubrique gendarmerie). Curieux...

3- Critère communal. Les populations portées en colonne 5 du tableau de la PJ sont en général très supérieures à la population INSEE des seules communes citées, ce qui implique la prise en compte d'un périmètre souvent bien plus large. Si au lieu de retenir la population de la seule commune du Touquet on retenait celle de l'ensemble le Touquet + Cucq, soit 5.438 + 5.266 (chiffres INSEE) le taux de 230,23 chuterait fortement.  Etant donné le passé historique commun des communes mitoyennes du Touquet et de Cucq, il aurait semblé logique de réunir au moins ces deux-là dans la même circonscription. Pourquoi l'arrêté déjà cité est-il si restrictif pour le Touquet ?

4- Critère administratif. Le classement ne tient compte que des résultats communiqués par la police nationale. Les statistiques de la gendarmerie n'étant pas traitées de la même façon, un nombre important de localités en France ne sont pas recensées, particulièrement en ce qui concerne les stations de bord de mer. Le rapport de la PJ ne cite aucune des 14 autres communes qui composent la CCMTO. Etaples par exemple, de population supérieure à 10.000, n'y figure pas (la ville possède une gendarmerie mais pas de commissariat). Le classement paraît donc très insuffisant pour donner une image complète et fidèle de la délinquance nationale, surtout limitée à 417 circonscriptions.

 

Conclusion : une explication satisfaisante reste encore à trouver. Retenir, comme le font Mr. le Préfet et  Mr. le Maire, une population moyenne à l'année de 30.000 habitants (*) de façon à "rectifier" le classement, paraît un peu court. Un tel artifice s'applique tout autant à n'importe quelle station balnéaire à population périodiquement variable. Par exemple, la circonscription de Deauville, au nombre de délits bien supérieur (voir ci-dessous), classée au 14° rang en raison de son regroupement de population avec Trouville, serait, si on lui appliquait le même argument de population moyenne, classée encore plus loin. Pour être crédible, ce type de raisonnement devrait relier le nombre de délits à la population réelle du moment et établir une courbe de délinquance entre le 1er janvier et le 31 décembre. On pourrait notamment y vérifier l'influence d'un certain WE de début d'année, aussi célèbre que pétaradant et motorisé...

Il n'est pas sûr par ailleurs que chaque commissariat comptabilise les délits exactement de la même façon. Même si la politique du chiffre est à l'ordre du jour, il est quand même difficile d'imaginer que les services du Touquet gonflent à plaisir leurs statistiques. Néanmoins, comme le montre le tableau ci-après qui compare quelques stations de populations analogues (tranche INSEE 5, soit moins de 25.000 habitants), le nombre de délits recensés au Touquet aurait quand même progressé de 27% entre 2008 et 2009 (987 → 1.252).

touquet,criminalité,circonscriptions de sécurité publique

Il y a donc encore des progrès à faire, soit côté délits, soit côté chiffres. On parie que les résultats seront meilleurs l'année prochaine ?

En effet, d'après Mr. le Maire (Voix du Nord du 23/11/10) "Ces imprécisions, pour ne pas dire plus, peuvent avoir un impact très négatif sur l'image de la ville et donc sur sa fréquentation". Il est vrai que dans l'histogramme ci-après qui reprend les données du tableau, l'inversion des colonnes population/taux du Touquet comparativement aux colonnes des autres stations pose question, tant elle paraît singulière. Le célèbre WE évoqué plus haut pourrait-il y contribuer ?

touquet,criminalité,circonscriptions de sécurité publique

 Au fait, que pense de tout ceci le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) des communes du Touquet, Etaples et Cucq ? Cette instance qui a vu le jour en mars 2006 (voir l'extrait du conseil municipal) serait-elle en sommeil depuis cette date ?

 

 (*) Sous la municipalité précédente, le chiffre couramment cité était 35.000 habitants à l'année.