06/07/2013
Nouveaux circuits de navettes
Nous recevons le billet suivant d'un de nos adhérents - et estivant :
"On nous annonce un nouveau fonctionnement des navettes urbaines, les 3 navettes actuelles étant remplacées par un véhicule électrique circulant sur un circuit restreint «centre ville» et un véhicule thermique circulant sur un circuit nettement plus étendu «mer-forêt». Nous verrons ce que donne à l’usage cette organisation radicalement différente.
En attendant, ayant noté :
- dans le numéro du mai-juin de Touquet Infos que le service démarrait le 1er juillet 2013
- dans la plaquette « plan de déplacement » disponible en mairie que les horaires de passage étaient indiqués aux arrêts des navettes
- à l’arrêt Thalasso que les horaires indiqués le week-end étaient 9h06, 10h06, 11h06, etc...
je me suis présenté à cet arrêt le samedi 6 juillet à 9h00. Aucune navette n’étant passée après un quart d’heure d’attente, j’ai essayé à nouveau à 10h. Toujours pas de navette. De retour (à pied) à l’hôtel de ville, personne à l’accueil n’étant au courant du problème, on m’a conseillé d’appeler l'office de tourisme où j'ai appris que le nouveau dispositif débutait seulement le 8 juillet.
Encore un exemple de bon service rendu ! Etait-ce si compliqué de poser un autocollant sur les panneaux d'arrêt pour éviter des attentes inutiles pendant la semaine de battement ?
Signé, un estivant agacé.
PS. On relève déjà une bizarrerie sur le grand circuit : pour aller de la base nord à la base sud, environ 2 km, il doit falloir une petite dizaine de minutes. Le trajet inverse par contre, base sud vers vers base nord, environ 8 km, doit bien demander une quarantaine de minutes. Deux poids, deux mesures !".
Précisions. En fait, comme l'indique le tableau des horaires de passage obligeamment affiché dans le bus - pardon, la navette -(mais pas sur les bornes d'arrêt...), si le trajet base nord n°20 vers Thalasso-base sud n°04 prend bien 10', le trajet inverse n°04 vers n°20 demande 50'. Il est vrai que pour se rendre par exemple du camping Stoneham n°05 à l'Hôtel de ville n°06, il ne faut que 4', ce qui laisse du temps pour faire ses courses au marché tout proche avant de reprendre le bus véhicule au même endroit une heure après. Problème : dans ce cas, il faut encore une heure pour revenir au camping ! Solution : reprendre à l'arrêt Centre/front de mer n°03, 50' après, ce qui laisse moins de temps pour les courses et rallonge le trajet à pied mais permet de rentrer une heure plus tôt. Rusé !
Correction. Les circuits ayant été revus et modifiés à partir du 1er août pour "tenir comptes des observations des touquettois" (Touquet Infos de juillet/août), celui de la "grande" navette mer et forêt a été complètement refondu. Du coup, nous avons adapté le commentaire initial (en grisé ci-dessus) au goût du jour, ce qui donne à présent le texte suivant :
Précisions. En fait, comme l'indique le nouveau tableau des horaires de passage obligeamment affiché dans le bus - pardon, la navette -(mais pas sur les bornes d'arrêt...), si le trajet base nord n° 9 vers Thalasso-base sud n° 14 prend bien 13', le trajet inverse n° 14 vers n° 9 demande 47'. Il est vrai que pour se rendre par exemple du camping Stoneham n° 15 à l'Hôtel de ville n° 16, il ne faut que 3', ce qui laisse du temps pour faire ses courses au marché tout proche avant de reprendre le bus véhicule au même endroit une heure après. Problème : dans ce cas, il faut encore une heure pour revenir au camping ! Solution : reprendre à l'arrêt Centre/front de mer n° 13, 52' après, ce qui laisse un peu moins de temps pour les courses et rallonge le trajet à pied mais permet de rentrer une heure plus tôt. Rusé !
Conclusion. Pour optimiser ses durées de trajet, on a intérêt à se munir, sinon de sa calculette, du moins du nouveau plan des circuits avec les nouveaux horaires. Noter aussi que les arrêts n° 7, 10, 11, 12, 13, 17 et 19 sont en "correspondance" avec la navette Coeur de ville, ce qui peut soit faciliter son parcours, soit le compliquer. A chacun de voir à l'usage...
► Note mise à jour le 21.08.2013
19:38 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Transports, Ville du Touquet | Lien permanent | Tags : touquet, navettes
10/04/2012
Information des usagers aux points d'arrêts des autocars (suite)
De l'importance des écrits tout courts !
Nous recevons le billet suivant d'un de nos adhérents, usager de la ligne 42 :
"Ce samedi 7 avril, j'ai attendu vainement pendant près d'une demi-heure à l'arrêt Thalasso le car de 15h54 pour Etaples. Supposant des problèmes de circulation et craignant que le car suivant soit lui aussi en retard (assez pour rater mon train vers Paris) je me suis résigné à rejoindre la gare à pied. Il faisait beau, j'avais encore le temps, je n'étais pas trop chargé, c'était l'occasion d'une petite promenade sur les agréables sentiers piétonniers en forêt (à condition d'éviter les creux et bosses des racines traçantes !).
Arrivé à la gare une heure après, quelque peu fourbu, j'ai cherché à comprendre ce qui avait pu se passer. Si l'heure de passage à l'arrêt, 15h54, est bien correcte, il semble toutefois que l'heure limite de report de cet arrêt à l'église le samedi à 15h30, en raison du marché, soit diversement interprétée par les chauffeurs de cars, certains en étant restés à la limite précédente de 16h. Autrement dit, ce samedi 7 avril, le car aurait tout simplement omis l'arrêt Thalasso (ainsi que l'arrêt Marché Couvert qui lui est associé). Pourtant cette heure limite est bien indiquée sur les dépliants horaires disponibles dans les cars ainsi que sur les affiches aux arrêts concernés.
Ce n'est sans doute pas de cette façon que l'on encouragera les voyageurs à mieux utiliser les transports en commun !"
Un usager par vocation, bipède par résignation
Voir notre note précédente du 31.03.2012. Comme le montre ce cliché déjà ancien (note du 08.06.2008), la place du Marché était complètement libre à 15h20 un samedi en été. La limite de 15h30 paraît donc raisonnable. Si nos souvenirs sont bons, elle était même fixée à 15h00 il y a une dizaine d'années.
En complément, cet adhérent nous signale que le poteau d'arrêt a disparu, comme le montre ce cliché. Renseignements pris auprès de la société d'autocars, le poteau aurait été découvert, il y a deux semaines, couché sur le trottoir. Vandalisme, choc de véhicule, coup de vent ? Toujours est-il que le point d'arrêt n'est plus balisé et que les visiteurs de passage ne sont plus informés du trajet des autocars. Pendant combien de temps encore ? Faut-il en saisir M. le Maire ?
► Additif en date du 29 mai
Comme le montre ce cliché, le poteau d'arrêt n'a toujours pas été remplacé, plus de 2 mois après sa disparition, de même que le panneau horaire avec les coordonnées téléphoniques du transporteur. En cas de besoin, on ne peut même plus se renseigner ! Allons Keolis Caron Voyages, un petit effort avant les vacances d'été !
11:40 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Transports, Ville du Touquet | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2009
Buttes de sable et jeux d'enfants
Copie d'un courriel adressé à M. le Maire ce 1er mai
Monsieur le Maire,
Notre Association tient à vous remercier chaleureusement, car elle ne butte plus sur les buttes de sable qu’elle avait sollicité, sitôt l’Enduropale arrivé.
Vous avez bien voulu mettre en oeuvre la proposition que nous avions présentée, allant même au-delà, puisque 5 buttes sont offertes aux enfants qui en profitent allègrement. Ils vous en savent gré car l’histoire des buttes débute dans les meilleures conditions possibles, le temps étant particulièrement clément.
Ces jeux, parfaitement naturels et écologiques sont les bienvenus dans le cadre naturel de notre plage. Ils ne gênent en rien l’activité des cabines, même si certains avaient tendance à refuser cette activité pour ... leurs propres enfants. Nous formons le voeu de voir cette activité fort peu coûteuse perdurer, tant elle répond aux aspirations de nombreuses familles et surtout de leurs bambins ... voire des plus grands, mais c’est une autre histoire!
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos meilleurs sentiments.
Jean-Claude NEBOUT
Même si les nouvelles buttes n'ont pas conservé leur taille "adulte", nous n'avons donc pas eu besoin d'attendre le prochain Enduropale !
07:46 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Front de mer, Ville du Touquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : buttes, sable, le touquet
29/04/2009
Range-vélos : pratiques ou pas ?
Comme on le voit sur ce cliché (ou plutôt comme on ne le voit pas très bien), il restait, le 15 avril devant l'Hôtel de Ville, deux emplacements libres sur les six disponibles et pourtant, en raison de l'enchevêtrement des guidons, l'occupation était déjà complète. Et encore, aucun deux-roues motorisé n'était venu occuper place double. Ce type de range-vélos étant très répandu en ville, sans doute y aurait-il lieu de revoir le dispositif. Sans compter qu'une fois la roue avant prise dans la fourche, un effort latéral (vent, poussée) agissant sur le reste du vélo risque de la voiler.
On pourrait par exemple suggérer :
- Un écartement plus important entre les positionnement de roues
- Une plus grande longueur de fourche et donc un moindre risque de porte-à-faux
- Un placement de roue arrière dans la fourche, pour une meilleure protection anti-vol
- Un maintien par le cadre plutôt que par la roue (il en existe déjà)
- Etc..., ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché.
.... ....................................................................................................................................Un bipède, cycliste à l'occasion
23:27 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Stationnement, Ville du Touquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : range-vélos, touquet, vélos
22/03/2009
Eclairage de la plage et de la mer - et buttes de sable
Copie d'un courriel adressé à M. le Maire ce 21 mars
"Monsieur le Maire,
Permettez-moi de revenir sur un sujet ayant déjà fait l’objet de plusieurs interventions du Collectif Citoyen auprès de votre prédécesseur comme de vous-même. Cette démarche fait suite à votre propos tenu lors du Conseil Municipal qui vient de se terminer où vous fustigez les excès d’un éclairage des tennis alors qu’il n’y a “pas un chat”.
Dans le même esprit, nous voudrions reformuler cette proposition, que nous avons la faiblesse de penser “censée” et que nous soumettons à votre jugement. Au sortir de ce Conseil, je me suis rendu en bord de mer, sur la “Promenade Romantique” pour constater, à plus d’une heure du matin, que les projecteurs dispersant des “reflets argentés” demeurent éclairés. Nous devons avoir globalement plus de 20 000 Watts dispersés entre ciel et sable, alors qu’aucun “bipède” ne circule à l’horizon! Nous avions fait un constat analogue, en hiver, la nuit largement tombée, alors que l’atmosphère était très embrumée et noyée dans le brouillard.
Si cette mesure peut se défendre en saison estivale, imprimant la marque de la Station du Touquet, ne pensez-vous pas qu’il serait utile d’en faire l’économie en certaines périodes, la technique offrant tout loisir de programmer les moments où cette débauche d’énergie peut s’avérer utile voire même souhaitable.
Soucieux d’oeuvrer au Développement Durable et de limiter les gaspillages coûteux et dommageables, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.
Jean-Claude NEBOUT
Collectif Citoyen Mer et Terres d’Opale"
Nous avions en effet écrit au précédent Maire en 2006 à propos des projecteurs installés en 2005 sur le front de mer et censés illuminer, le soir venu, la mer et ses "reflets d'argent" (voir note du 24.01.06). Tout en ne rejetant pas complètement cette idée... à la mer ou en taxant, comme certains, le premier magistrat de l'époque de mégalomanie ("L"homme qui veut éclairer l'Océan"), nous mettions en doute l'intérêt qu'il y avait, sauf pour EDF, à laisser les projecteurs allumés toute la nuit, toute l'année, par tous les temps et quelle que soit la hauteur de marée (des rouleaux de vagues argentées à marée ... basse ?!).
En dépit d'autres interventions, nous n'avons pas eu l'honneur d'une réponse et les projecteurs ont continué depuis - et continuent encore - à faire scintiller en permanence nocturne le sable, la pluie, le brouillard et quelques mouettes attardées (mais bien rarement les flots marins). A raison d'au moins 25 KW installés, nous laissons à chacun le soin de calculer la facture annuelle d'électricité supportée en pure perte par les contribuables. Si encore la webcam haute résolution du front de mer en transmettait au monde entier quelques lueurs. Mais non, celles-ci n'apparaissent qu'une fois celle-là débranchée - pour cause de nuit tombante !
Nous saisissons donc à nouveau M. le Maire actuel de cette anomalie en espérant rencontrer un meilleur écho que celui [non] entendu récemment, lorsque nous avions suggéré par cet autre courriel de laisser en place quelques buttes de sable post-enduropale qui faisaient la joie des enfants sur la plage. Las, elles ont été rasées peu de temps après notre message !
La 1ère Adjointe et le Directeur de Cabinet nous ont informé en avoir reparlé avec le premier Magistrat. Il paraît que notre idée, gratuite à tous égards, serait considérée comme intéressante. Rendez-vous dans un an pour voir, après le prochain Enduro...
10:00 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Front de mer, Ville du Touquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : éclairage, plage, mer, sable, le touquet
21/10/2008
Gain de temps sur la ligne SNCF Paris-Boulogne ?
M. le Maire du Touquet a fait part à plusieurs reprises de sa louable intention de demander à la SNCF la mise en service de locomotives bi-mode diesel/électrique entre Paris et Boulogne sur Mer. D'après lui, on pourrait gagner un quart d'heure sur le trajet, le changement de motrices en gare d'Amiens n'étant alors plus nécessaire.
Si cette estimation était juste, la SNCF pourrait peut-être se laisser persuader, malgré le coût élevé de ces matériels et leur choix restreint. On remarque en effet que si de nombreux convois à traction bi-modale circulent déjà en France, il s'agit plutôt de rames automotrices de type AGC (Autorail Grande Capacité) alors que les trains directs Paris-Boulogne sont de type Corail. Ils exigeraient donc une motrice bi-mode spécifique.
Mais gagnerait-on vraiment un quart d'heure ? La durée d'arrêt en gare d'Amiens est actuellement de 10 ou 11 minutes contre 2 minutes dans toutes les autres gares du parcours, durée difficile à raccourcir sans gêne pour les voyageurs. La gare d'Amiens étant de loin la plus importante, il semble difficile d'y arrêter le train moins de 3 ou 4 minutes. On ne gagnerait donc que 6 à 8 minutes sur l'ensemble du trajet, à moins de revoir aussi certaines sections de voie où la vitesse des trains paraît limitée.
La SNCF accepterait-elle dans ces conditions un tel investissement ? L'avenir le dira mais on peut en douter.
........................................................................................................................................................... Un usager habituel de la ligne
19:09 Publié dans Communauté de Communes, Courrier reçu/envoyé, Transports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sncf, boulogne-sur-mer, amiens, bi-mode
25/01/2007
Humeur, lumière et éclairage au Touquet
Ce WE du 20-21 janvier 2007, tout promeneur en ville a pu constater, la nuit tombée, la défaillance d'un grand nombre de lampadaires, de l’ordre de plusieurs dizaines. Un effet des vents violents qui avaient soufflé auparavant peut-être. Toujours est-il que des sections entières de rue étaient plongées dans l'obscurité, même si, pour citer Chateaubriand, "... ce n'étaient point des ténèbres, c'était seulement l'absence du jour."
Pendant ce temps, la plage, ou plutôt les dunes édifiées à grand renfort de bulldozer en préparation de l'Enduropale, étaient largement illuminées au profit de quelques mouettes noctambules, le front de mer étant bien entendu déserté par les promeneurs en cette saison et à cette heure. Nous avions écrit quelques jours auparavant à M. le Maire à ce propos (voir lettre). En attendant une hypothétique réponse (?), nous ne pouvons que demeurer perplexes devant le choix de certaines priorités !
Le Président d’Électricité de France ne vient-il pas de s’adresser à ses troupes : “J’ai décidé de lancer le programme “Action Planète” afin que chacun d’entre nous puisse agir de façon exemplaire pour les économies d’énergie”.
Puisse ce message être entendu ... à tous niveaux !
Additif mars 2007.
Nous attendons toujours la réponse de M. le Maire.
Par contre, Mme la Ministre de l'Ecologie et du Dévelopement Durable nous a répondu (lettre).
M. le Préfet voudra-t-il bien se pencher sur la question ?
► Note mise à jour le 13.03.2007
23:15 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Ville du Touquet | Lien permanent | Tags : éclairage
30/04/2006
Humeur et musique
Samedi soir 29 avril, il y avait un concert en l'église du Touquet, donné par les étudiants du Sheffield University Wind Orchestra : 40 instrumentistes, un quatuor vocal féminin et leur chef, Anthony Houghton. Tous jeunes, tous amateurs, tous de haut niveau. La prestation fut excellente, le programme varié et les auditeurs présents ravis.
Les auditeurs ? Ah oui, il étaient une cinquantaine environ, soit à peine plus que le nombre de musiciens ! Les places étaient-elles trop chères ? Surement pas, l'entrée était libre. La publicité préalable était-elle suffisante ? Sans doute pas, peu d'annonces ayant paru. Un évènement concurrent ? La Coupe de France à la télé ce soir là, peut-être (mais les spectateurs potentiels étaient-ils les mêmes ?). Alors quoi ?
Un tel désintérêt augure mal des mirifiques concerts à venir que l'on nous promet avec le futur orgue de l'église, n'est-ce pas Monsieur l'Adjoint aux Affaires culturelles...
................................................................... Un des 50 auditeurs présents.
PS. Sur le site de l'orchestre http://www.wind-orchestra.group.shef.ac.uk/ on apprend que les musiciens ont payé chacun £200 de leur poche leurs frais de voyage et d'hébergement, soit près de 300€. C'est la cerise (gâtée) sur le gâteau !
14:25 Publié dans Courrier reçu/envoyé | Lien permanent
07/03/2006
Humeur et Soleil
Madame, Messieurs,
Permettez-nous une note “d’Humeur et ... de Soleil” que nous vous laissons le soin d’utiliser à votre gré.
Ce lundi 6 mars, le journal de 12h sur France 3 nous annonce grisaille et pluie. Certes, il s’agit d’une information globale, mais elle renvoie à une triste image de notre belle région où, toujours globalement, le temps se montre assez clément, surtout en valeur relative par rapport à de nombreuses régions de l’hexagone :
- pas de pluies intenses et durables
- pas de températures extrêmes dans la partie basse du thermomètre
- pas de cataclysmes
- pas de feux de forêt
- pas de ...
Le Paradis ? Nous n’irons pas jusque là, mais il serait bon de donner une image plus “étincelante” d’une région touristique comme la nôtre. A ce sujet nous relevions, sur la Côte d’Opale, à l’heure des informations précitées:
- un ciel bleu dégagé de tout nuage
- un soleil rayonnant
- une température de 24°C au soleil
- une promenade saine et tonique en bord de plage, ...
Bref un temps comme sur la Côte d’Azur à pareille époque! Allez, soyons honnêtes jusqu’au bout, nous ne sommes pas de Marseille, mais nous avions quand même ... 7°C à l’ombre.
Nous avons fait connaître, à France 3 Boulogne, notre souci de renvoyer une meilleure image, qui donne l’envie de “venir voir”, y compris pour tous ceux qui, vivant à l’intérieur des terres, croient dur comme fer” tout ce que l’on leur raconte. Ils profiteront ainsi des plages, des villes accueillantes avec leurs commerces ouverts les dimanches et jours fériés, et de l’arrière pays si calme et reposant.
Merci de m’avoir lu.
Jean-Claude NEBOUT
jean-claude.nebout@laposte.net
16:00 Publié dans Courrier reçu/envoyé | Lien permanent
01/08/2005
L'orgue de l'église du Touquet : deux lettres ouvertes
Nous avons réunis ici quelques arguments en forme de lettre ouverte sur le sujet du remplacement de l'orgue de l'église Jeanne d'Arc, en version courte lettre1 et en version plus longue lettre2, au choix.
Nous avions communiqué en leur temps une bonne partie de ces arguments à la municipalité. Ils ont été purement et simplement ignorés !
17:40 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Orgue de l'église du Touquet | Lien permanent
18/07/2005
Gare d'Etaples : deux lettres à la SNCF
Les voyageurs empruntant régulièrement la gare d'Etaples ont pu constater l'état déplorable dans lequel elle se trouvait en 2004 et début 2005. Un toilettage sérieux s'imposait mais tardait à venir. Il s'est finalement produit en été 2005. Les courriers que nous avions commis à l'époque y sont peut-être pour quelque chose ...
En voici les textes.
Additif mars 2006 : Attention, les tags reviennent dans le souterrain !
Le nettoyage régulier et sans délai que nous avons conseillé ne se fait pas. Préférerait-t-on un grand nettoyage tous les deux ou trois ans plutôt qu'un (tout) petit nettoyage hebdomadaire ?
Additif mai 2006 : Ca y est, le souterrain est nettoyé ! Propre (presque) comme un sou neuf.
Voyons combien de temps cela durera...
Additif juin 2006 : des progrès encore. Cette fois-ci, un volet roulant a été installé devant chaque accès aux quais de façon à permettre la condamnation du souterrain pendant la nuit. Voila qui devrait décourager les vocations "artistiques" nocturnes !
► Note mise à jour le 15.03.2006
► Note mise à jour le 15.05.2006
► Note mise à jour le 15.06.2006
17:40 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Transports | Lien permanent
16/07/2004
Impôts : connaissez-vous le PEBIE ?
Non, ce n'est pas un nouveau virus contagieux.
Enfin, pas tout à fait. Mais c'est une affection qui tend à se répandre par la grâce du Ministère des Finances.
Vous payez la taxe d'habitation ? Vous serez peut-être bientôt concerné par cet impôt peu connu. Peut-être l'êtes-vous même déjà et vous ne vous en êtes pas encore rendu compte.
Nous avions écrit à notre Député-Maire en 2003 à ce propos lettre 1
Il est effectivement intervenu à l'Assemblée Nationale mais la réponse du Ministère en forme de charabia n'a répondu à rien. Il y a encore du chemin à faire !
Nous avons écrit à nouveau à M. le Maire avec quelques arguments supplémentaires lettre 2 et comptons bien continuer à rappeler l'existence de cet impôt "oublié".
18:20 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Impôts et taxes | Lien permanent
28/01/2004
TEOM : Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
Personne n'a oublié l'explosion en 2002 de cette taxe : + 360% au Touquet, +500% à Merlimont ! Des records nationaux à n'en pas douter et pour lesquels aucune explication satisfaisante n'a jamais été reçue. Le principe de taxation adopté est particulièrement injuste pour les résidents secondaires car il ne correspond en aucune façon au service rendu.
Voici une lettre que nous avions adressée au Vice Président de la Communauté de Communes en charge de ce dossier
Nous continuons à tenter de comprendre !
18:25 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Impôts et taxes, Tri sélectif | Lien permanent