15/06/2007
Conseil municipal du 15 juin 2007
(sauf erreurs ou omissions).
Où l'on voit le Conseil municipal prendre acte du référé annulant "la procédure de délégation de service public relative à la construction et à l'exploitation de 3 parcs souterrains de stationnement ainsi que l'exploitation du stationnement public sur voirie". L'ensemble de la procédure est donc reprise.
D'autres sujets variés sont traités, dont une cession de parcelles liées au futur (?) projet Pont Vert.
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
21:30 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pv, conseil municipal, touquet
12/06/2007
Réchauffement climatique et montée de la mer en zone Canche
La Terre se réchauffe, les glaciers fondent, les océans se dilatent...
Peu de spécialistes en doutent désormais. Quelles conséquences pour nos rivages immédiats ? Les simulations jointes, obtenues à partir d'un cliché satellite Google Earth pris à marée basse donne une idée approximative d'une éventuelle montée des eaux entre le Touquet et Etaples.
Nous avons appliqué sur ce cliché quatre élévations successives de +1 +2 +3 et +4 mètres (en bleu clair), basées sur les données altimétriques de Google Earth qui semblent relativement précises. On remarque que jusqu'à la cote +1, il ne se passe rien de notable. A la cote +2 le complexe Thalasso, en première ligne, est touché. A la cote +3, l'aéroport est largement inondé et la voie ferrée coupée (les ponts sur la Canche semblent noyés mais Google ne prend pas leur "altitude" en compte). A la cote +4, certains immeubles du front de mer touquettois ont les pieds dans l'eau et le bas d'Etaples est envahi. [N.B. Pour un effet "fondu enchaîné", regrouper les 5 images ci-dessus et les faire défiler successivement au clavier ou à la souris.]
Qu'en est-il pour les occupants "amodiataires" de l'éventuel parking souterrain St Jean prévu devant l'Aqualud ? Même si les prévisions des météorologues les plus pessimistes se réalisent, ils peuvent espérer tenir jusqu'à la cote +6 pour profiter de leurs concessions de 75 ans : voir ici ! A marée haute toutefois, une cote +4 pourrait suffire aux entrées marines. Est-ce en prévision d'un tel évènement qu'il est prévu une "...dalle haute du parc St Jean ... livrée avec étanchéité et protection d'étanchéité" (PV du Conseil municipal du 8/5/07) ?
14:05 Publié dans Environnement local | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réchauffement climatique, mer, canche, google earth
20/05/2007
Orgue de l'église : composition, chauffage, nettoyage...
La construction de l'instrument avance. Plus d'un an après sa commande, on peut enfin prendre connaissance de sa composition sur le site du constructeur. Voir ici.
A cette occasion, nous écrivons à M. l'Adjoint aux Affaires Culturelles pour insister sur l'importance de l'entretien de l'instrument, une fois installé, ainsi que sur les précautions à prendre concernant le chauffage de l'église par air pulsé. Certains dommages provoqués par ce mode de chauffage donnent à réfléchir, comme par exemple ceux subis par l'orgue de l'église St Louis de Vichy.
Nous avons rassemblé quelques informations sur le chauffage des églises par air pulsé, ainsi que des exemples de dommages encourus. Le sujet étant plus vaste et plus sensible qu'il n'y paraît, nous espérons qu'elles seront de quelque utilité pour les années à venir.
Par ailleurs, la presse locale a récemment annoncé qu'un nouveau système de nettoyage par "peeling" serait mis en oeuvre dans l'église, l'un de ses avantages étant l'absence de poussière, parfois fatale aux meilleurs instruments (voir la mésaventure subie l'an dernier par le remarquable orgue de la cathédrale d'Evreux). Ce procédé semble efficace, comme en atteste son utilisation sur deux importants édifices, la cathédrale St Paul de Londres et le grand musée Kelvingrove de Glasgow. Toutefois, bien que ce ravalement paraisse lié à l'arrivée du nouvel instrument l'année prochaine, son coût ne semble pas faire partie du budget d'installation prévu. Est-ce pour mieux faire passer la note finale auprès des citoyens contribuables ?
09:55 Publié dans Orgue de l'église du Touquet | Lien permanent | Tags : orgue, touquet, chauffage, air pulsé, poussière
08/05/2007
Conseil municipal du 8 mai 2007
(sauf erreurs ou omissions).
Principaux sujets traités : les parcs de stationnement souterrains et en surface, l'extension des zones de stationnement payant.
Le sujet étant d'importance, nous en avons résumé ici les principales caractéristiques décrites dans le PV du Conseil.
A noter la particularité des conditions suspensives de réalisation des parcs Quentovic et Europe en cas d'insuffisance des cessions d'emplacements à 75 ans (les "amodiations").
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
23:35 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pv, conseil municipal, touquet
06/05/2007
Navettes électriques et circuits existants - Sondage
La troisième navette du Touquet.
La navette n° 03 fonctionne depuis fin avril et parcourt un circuit dit "Canche". Circuit assez mystérieux à vrai dire, puisqu'aucun des points d'arrêts ne comporte un plan ou un tableau horaire, hormis une indication de plages de fonctionnement et de fréquence de passage (30' au lieu de 20' pour les navettes Nord et Sud). En attendant leur publication éventuelle sur le site de la Ville, voici les points d'arrêts tels qu'ils nous ont été communiqués par M. le Maire (lettre)
L'arrêt n° 6, le plus éloigné du centre ville, dessert le "secteur" aéroport. En fait, le hall de l'aérogare se trouve à environ 400 mètres à pied, de même que le futur rond-point "dépose-minute" du futur collège. Le centre commercial de la Canche, accessible aux piétons depuis le rond-point lorsque la voirie de l'espace Nouveau Siècle sera terminée, se trouve pour sa part à quelques 700 mètres au minimum. Curieusement un abribus se trouve aussi sur place. On se demande ce que fait ici cet édicule si isolé alors qu'il n'en existe aucun en ville sur les circuits des navettes.
Pertinence des circuits ?
M. le Maire soutient que ce circuit a été élaboré en concertation avec différents usagers. Pas en ce qui nous concerne toutefois, puisque nos différentes propositions concernant l'amélioration des circuits existants n'ont pas été prises en compte à ce jour. Voici en effet les courriers que nous avons rédigés à ce propos : Lettre 1 - Lettre 2 - Circuits modifiés.
Un exemple tout simple : la navette Sud, dans le sens Atlantique → Europe quitte mystérieusement le bd Daloz avant d'atteindre l'Hôtel de Ville. Est-ce pour mieux l'éviter ?
Pourquoi des arrêts fixes ?
Par ailleurs, le système appliqué au Touquet est celui des arrêts fixes, les passagers ne pouvant monter et descendre qu'aux points dûment signalés. Or d'autres villes appliquent avec succès un système d'arrêt à la demande, les passagers pouvant monter et descendre sur simple signe ou requête, une ligne de couleur peinte sur la chaussée matérialisant le circuit. C'est le cas par exemple de Bordeaux, Toulouse, Arcachon, entre autres.
Un tel système offre bien entendu un maximum de souplesse. Qui n'a pas déjà, avec frustration, croisé une des navettes sans pouvoir l'utiliser parce que trop loin d'un arrêt ? La raison officielle du système à arrêts fixes tient au respect d'une soi-disant "sécurité". On ne voit pas pourquoi les villes susmentionnées auraient négligé ce facteur. Si c'est possible ailleurs (y compris dans des agglomérations importantes), pourquoi ne serait-ce pas possible au Touquet ?
Nous vous proposons le petit sondage suivant :
Préférez-vous le système d'arrêts à la demande ?
(Sondage fermé)
00:05 Publié dans Transports, Ville du Touquet | Lien permanent | Tags : navettes, circuits, arrêts à la demande
30/04/2007
Conseil municipal du 30 avril 2007
(sauf erreurs ou omissions).
Sujet principal à l'ordre du jour : le stationnement payant sur voirie et les parkings souterrains.
Conseil écourté en raison de l'ambiance générale assez houleuse dont ce bref extrait sonore donne une idée ...
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
14:55 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Tags : pv, conseil municipal, touquet
30/03/2007
Conseil municipal du 30 mars 2007
(sauf erreurs ou omissions).
Réunion en grande partie consacrée à l'examen des comptes de la Ville, notamment l'OTSC (Office du Tourisme, des Sports et de la Culture) et le Budget Primitif. Outre l'ensemble des décisions prises par le Conseil municipal que nous reproduisons comme à l'accoutumée, nous avons repris les nombreux tableaux et graphiques qui illustrent cette année les comptes de résultats, ce qui augmente sensiblement la taille du document.
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
15:40 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Tags : pv, conseil municipal, touquet
22/03/2007
Ordures ménagères, TEOM et CCMTO - Sondage.
Voici un nouveau point sur la TEOM, taxe qui, rappelons-le, à conduit à la création du Collectif Citoyen en 2003 (voir aussi la note du 28.01.2004 et son courrier au Vice-Président de la CCMTO). Un sujet de cette importance mérite attention et réflexion. C'est pourquoi nous voulons vous consulter au travers d'un sondage, très court, mais essentiel pour guider nos actions. Merci de le compléter après lecture de cette note.
Situation actuelle.
Financement.
Les taux de la Taxe d'Enlèvement (ou Elimination) des Ordures Ménagères appliqués depuis 1984 ainsi qu'un résumé des méthodes de collecte de déchets ménagers sont accessibles depuis nos 2 notes du 31.12.2004 consacrées aux taxes locales (ou directement ici : Taux - Méthodes). Elles décrivent en particulier les deux principales méthodes dont le financement est décidé par les communes ou groupements de communes :
- TEOM, taxe non liée au service rendu
- REOM, redevance liée au service rendu.
La TEOM existe sous ce nom dans notre région depuis 1985.
Taux et produit de plus en plus élevés.
Avec la mise en place du tri sélectif, le taux de la TEOM a doublé entre 2000 et 2003 et a plus que décuplé en 20 ans (notre dernier bulletin, note du 27.01.2007). Au Touquet, ce taux est passé de de 4% du total des taxes "foncier bâti" en 1984 à 23% en 2002 (*). Le contribuable s'étonne de payer toujours plus cher un service qui réclame discipline et efforts accrus. Surtout en constatant l'obscurité des comptes de la CCMTO et en lisant (2° note citée ci-dessus) cette singularité juridique : "Il n'est pas illégal que le produit de la taxe soit supérieur au total des dépenses" !
Ce tableau donne le détail des impôts pour chacune des communes de la CCMTO en 2005 :
- Pour l'ensemble des communes, la TEOM a rapporté 5,7 millions d'€, soit presque autant que le foncier bâti.
- Dans une 1/2 douzaine de communes, la TEOM, véritable impôt communal "bis", surpasse l'impôt foncier.
- A Saint-Aubin et Saint-Josse, la TEOM gagne la timbale d'impôt local le plus important !
- C'est à Widehem que son poids individuel est le moins élevé et au Touquet que son poids est le plus lourd.
Principe pollueur-payeur.
C'est un principe général de droit repris dans la législation française, inscrit à l’article L. 110-1 du Code de l’environnement et fermement rappelé en février 2007 lors de la réunion du GIEC à Paris. Selon ce principe, « les frais résultant des mesures de réduction de la pollution ... sont supportés par le pollueur ». A défaut, par manque d'équité, les coûts incombent au contribuable qui n’est pas responsable. Pour mettre en œuvre ce principe, "différents outils sont à la disposition des pouvoirs publics", notamment une "fiscalité incitative accordant une réduction de l’impôt dû, en fonction de mesures favorables à l’environnement prises par le contribuable" (précisions du Ministère de l'Environnement ici). Ne différenciant pas entre petits et gros producteurs de déchets, la TEOM n'incite pas à en limiter le volume.
Equité.
Au Touquet. La TEOM respecte-t-elle l'équité et le principe pollueur-payeur ? La réponse est clairement NON, comme peuvent notamment l'estimer les quelques "30.000" résidents non permanents (la population moyenne annuelle revendiquée par M. le Maire étant de 35.000 au lieu des 5.536 habitants permanents recensés par l'INSEE en 2005). Certains d'entre eux, constatant une production journalière plutôt moins élevée que dans leur demeure habituelle et dépendant évidemment de leurs séjours effectifs annuels, ont divisé la TEOM par le nombre annuel de poubelles remplies. Ils ont trouvé des chiffres effarants, de l'ordre de 5 à 10 euros par petite poubelle de cuisine et en ont conclu que "la peau de banane coûte plus cher au kilo que la banane elle-même" !
Bien entendu ces chiffres sont également fonction des bases d'imposition (valeurs locatives), notoirement élevées au Touquet et généralement, pour les particuliers, sans rapport avec les volumes de déchets à enlever. Mais, alors que la ville du Touquet compte parmi les 2 ou 3 communes de la CCMTO ayant la proportion la plus élevée de résidences secondaires et qu'elle arrive très largement en tête pour le nombre de ces mêmes résidences, inoccupées la majeure partie de l'année (voir note Population et logements), on ne peut que s'étonner de l'existence d'un système aussi déséquilibré.
Hors du Touquet. Le raisonnement ci-dessus s'applique également aux autres communes de la CCMTO mais, en raison de bases d'imposition souvent plus faibles, le coût de la peau de banane a plutôt tendance à chuter. En revanche, on constate un déséquilibre beaucoup plus marqué sur le rapport TEOM/taxe "foncier bâti", comme le montre le tableau déjà cité. Par exemple, si au Touquet ce rapport est de "seulement" 38% (autrement dit la TEOM représente 10,70/28,49 = 38% du foncier bâti), à Camiers il est de 61% (10,70/17,49) et à Saint-Aubin de 135% (10,70/7,90) !
Que faire pour atténuer cet impôt et le rendre plus équitable ?
Deux solutions possibles.
1- Remplacer la TEOM par une REOM :
- soit forfaitaire, en fonction par exemple du nombre d'usagers par foyer
- soit incitative, facturant à l'usager sa production réelle et non celle des autres, de façon à encourager chacun à réduire sa propre production.
Le recouvrement de la redevance serait alors assuré non plus par le fisc mais par la CCMTO au moyen d'un budget annexe au coût vraisemblablement inférieur à la surtaxe de 8% prélevée par l'Etat pour ses "frais de perception" tout en constituant une source potentielle d'emplois (*). En revanche, la mise en place d'un tel dispositif serait complexe, surtout en formule incitative. Pourtant, une trentaine de collectivités l'utilisent déjà ou vont l'utiliser en France (canton d'Hucqueliers par exemple).
Voir l'excellent rapport (900K) du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable sur les "Causes et effets du passage de la TEOM à la REOM".
2- Plus simplement, appliquer aux résidences secondaires un taux réduit de TEOM en considérant :
- leur statut secondaire, indiqué depuis 2004 sur l'avis d'imposition "Taxe d'Habitation" par la lettre S en rubrique Régime, au lieu de P pour Principal,
- leur n° fiscal permettant la liaison avec l'avis d'imposition "Taxes Foncières".
Ce n'est qu'une idée mais, dans ce cas, quel taux réduit appliquer ?
Pour les résidents dont la présence se limite aux vacances scolaires ou au classique mois d'été plus quelques WE dans l'année, un calcul au prorata de la durée effective de séjour dans l'année équivaudrait à une réduction de 75 à 85% (soit 2 à 3 mois de présence sur 12). Mais en raison du nombre de résidences secondaires (note Population et logements déjà citée), une telle différence plomberait les comptes car les collectes proprement dites ne représentent qu'une partie des coûts de fonctionnement qui comprennent aussi des frais fixes incompressibles. A l'inverse, une réduction de seulement 15 à 25% ne répondrait guère au sentiment d'injustice ressenti par nombre de résidents secondaires. La notion parfois retenue de 6 mois de présence dans l'année pour différencier fiscalement résidence principale et secondaire conduirait à une réduction de 50%, ce qui pourrait représenter un compromis.
Une étude attentive des comptes de la CCMTO et des variations annuelles de volume des déchets ménagers est nécessaire pour se faire une opinion.
Objections.
1- La solution REOM, la plus complète, peut difficilement s'envisager à court terme, en raison de la diversité des communes de la CCMTO et de la complexité de son application : systèmes divers de collecte (poubelles à puce magnétique par exemple), variabilités des populations, rapport entre parties fixe et variable de la facturation, création d'une structure de gestion et de recouvrement, etc.
2- La solution taux réduit, simple et applicable à bref délai, risque d'indisposer ceux qui jugeront son manque à gagner excessif et potentiellement pénalisant pour les habitants permanents, sans parler des réticences de l'Administration fiscale. On notera toutefois que la taxe d'assainissement prélevée en faveur du SIVOM d'Etaples est déjà liée au service rendu car elle tient compte des consommations d'eau individuelles.
Une 3° voie ?
Aucun système n'est parfaitement équitable mais pourquoi ne pas étudier une combinaison des deux solutions ci-dessus, en tenant compte justement des consommations d'eau individuelles, nécessairement liées aux occupations de locaux ou aux volumes de déchets ménagers produits ?
Interrogations.
La première question qui vient à l'esprit est celle du coût de la collecte et du traitement des déchets à la CCMTO. On peut s'étonner en effet du montant du marché correspondant attribué le 9/12/2004: 6.960.665 €, plus enlèvement et transport : 462.000 € attribué le 9/10/2006 (cf. note "Attribution de marchés publics"), d'autant que des recettes annexes (campings, Eco-Emballages, revente matériaux,...) seraient nécessaires pour équilibrer le budget, le produit de la TEOM ne suffisant pas à lui seul. Une comparaison avec les coûts supportés par d'autres collectivités en France serait utile.
A la lecture de ces articles sur les économies réalisables en matière de tri sélectif, on peut se demander combien la Communauté de communes produit réellement de kilos de déchets ménagers par habitant et par an et si le système de collecte actuel est bien adapté aux variations saisonnières de population. Comment concilier en effet les 450 kg annuels de déchets ménagers produits par chaque Français (moyenne ADEME 2004) avec les quantités indiquées dans le dernier appel d'offres de la CCMTO pour le marché public de collecte : 1082 ou 680 kg, [] selon que l'habitant est compté en population permanente ou DGF (*). Notre essai d'évaluation en fonction des présences réelles fait apparaître des quantités très inférieures à celles indiquées dans l'appel d'offres. Aucune différence n'est-elle faite entre professionnels et particuliers ? Rajoute-t-on aux déchets ménagers des restes d'autres provenances ? Dans l'affirmative, il convient de rappeler aux instances de la CCMTO que le M de TEOM signifie "Ménagères" !
Il semblerait justement qu'une étude soit diligentée par la CCMTO à propos des Entreprises et Artisans afin d'engager un processus plus équitable.
Conclusion.
Nous saisirons à nouveau M. le Maire et Président de la CCMTO de l'ensemble du problème et demanderons l'accès aux comptes du tri sélectif. Aucun système de taxation ne dispense en effet :
- de s'interroger sur la validité du budget de fonctionnement tel qu'il existe à ce jour
- d'étudier toutes les idées d'économies et d'optimisation possibles.
SONDAGE -
1- Vous pouvez choisir de répondre anonymement
(option pas toujours disponible sous navigateur Opera)
(Sondage fermé)
2- Ou, pour une réponse plus détaillée, vous pouvez choisir de
(courriel à choix multiples non traité correctement sur Mac ou sous Opera :
si le texte qui apparaît est confus, ignorez le et notez votre avis librement).
20:45 Publié dans Communauté de Communes, Impôts et taxes, Tri sélectif, Ville du Touquet | Lien permanent
15/03/2007
La résidence services place Quentovic
Voici quelques vue et plans de la résidence services projetée place Quentovic, parus dans le PV du Conseil municipal du 7 juillet 2006.
Pour le Collectif Citoyen, cette Résidence Service ne répond pas aux besoins des habitants. Le Maire a indiqué qu’il s’agirait d’un ensemble destiné aux “seniors actifs”. Nous pourrions ajouter “et possédant des moyens financiers conséquents” eu égard aux prestations envisagées, avec 4,5 personnes temps plein dont un majordome. Pour les personnes répondant à ces critères, nul doute qu’elles souhaitent demeurer “chez elles”, avec du personnel en conséquence. Nous estimons qu’une Maison de retraite médicalisée répondrait beaucoup mieux aux contraintes d’une population touchée par l’âge et nécessitant un environnement au plus près. Cette structure manque cruellement sur Le Touquet.
Additif juillet 2009.
Ce projet ne verra pas le jour. Par jugement en date du 11 juin, le Tribunal Administratif de Lille a annulé le permis de construire. Voir article dans la Voix du Nord.
► Note mise à jour le 30.07.2009
10:13 Publié dans Ville du Touquet | Lien permanent | Tags : retraite, quentovic
13/03/2007
Les plans du nouveau collège
Voici quelques vues et plans (500 k) du futur collège projeté sur l'Espace Nouveau Siècle, parus dans le PV du Conseil municipal du 7 juillet 2006.
Rappelons notre position à ce sujet :
"Pas contre le collège lui-même mais contre l'emplacement".
Outre la proximité immédiate de l'aéroport, il entraînera des déplacements aussi fatiguants qu'inutiles pour les élèves, tout en étant coûteux pour la Collectivité Publique. Des charges d'investissement, non envisagées au niveau des installations sportives lors de la présentation du projet, seront nécessaires. On aurait dû utiliser les infrastructures existantes, largement suffisantes et disponibles lors des périodes scolaires.
Par ailleurs, rien n'est prévu dans ce "projet d'excellence" en matière de développement durable (pas de récupération d'eaux de pluie, pas de chauffage ou d'eau chaude, a minima, par solaire, pompes à chaleur ou géothermie, pas de panneaux photovoltaïques, voire d'éoliennes horizontales, sur toiture, malgré la disposition favorable des lieux,...).
23:05 Publié dans Collège du Touquet, Communauté de Communes, Espace Nouveau Siècle, Ville du Touquet | Lien permanent
02/03/2007
Conseil municipal du 2 mars 2007
(sauf erreurs ou omissions).
Divers marchés de travaux dont le Tir à l'Arc, l'Hippodrome, la tour de contrôle de l'aérodrome. A noter une commande pour la réalisation d'une étude d'opportunité et de faisabilité pour l'implantation d'un auditorium-salle de congrès (sur l'Espace Nouveau Siècle).
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
21:05 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Tags : pv, conseil municipal, touquet
15/02/2007
Les statuts de la CCMTO
A quoi sert la Communauté de Communes ?
Sa vocation, ses limites, sa composition, ses compétences, etc. sont exposées dans ses Statuts, lesquels ont été refondus par décision du Conseil communautaire le 6 juillet 2006.
On peut en prendre connaissance ici.
(document extrait du PV du Conseil municipal du Touquet du 28 juillet 2006).
16:45 Publié dans Communauté de Communes | Lien permanent
10/02/2007
Simulation Port Touquet
Le beau est toujours bizarre (Beaudelaire).
En page 55 de la brochure "Réunion d'information 2006 des propriétaires Touquettois (téléchargeable sur le site de la ville), on trouve une représentation simulée du "futur" plan d'eau Port Nature Canche Etaples-Le Touquet.
Tout en restant frappé par le côté idyllique de cette belle étendue vert émeraude, on remarque l'absence d'écluse dans le court chenal d'accès, côté Canche, ce qui suggère l'existence d'un bassin, sinon en eau profonde, du moins à flot permanent.
Nous avons placé cette image à côté d'une image satellite de la baie de Canche prise à marée basse ici.
On constate sans peine (outre le manque de toute structure d'accueil, mais ce n'est qu'une vue "d'artiste") ce que tout promeneur peut constater chaque jour depuis la route en corniche : l'embouchure de la Canche est quasiment à sec, tout comme le serait le bassin s'il était au même niveau. Or il semble exclu que le "futur" Port Nature soit un bassin de marée : sa vocation affirmée étant d'accueillir des bâtiments de dimensions importantes, on les voit mal livrés sans cesse à l'échouage. Il doit s'agir plutôt d'un bassin à seuil. Mais dans ce cas, le mouillage du chenal devant mesurer 2 mètres ou plus, le tirant d'eau du bassin devrait alors en mesurer autant, ce qui implique d'énormes travaux de décaissement, à moins que le terrain de l'ancien camping soit situé assez en contrebas pour réduire sensiblement le volume à creuser.
A noter qu'une telle solution, pas plus que celle d'une écluse, n'évite l'inconvénient des accès limités aux heures de marées hautes. A noter aussi qu'elle s'accompagne généralement de bouées ou de corps morts (à défaut d'un ponton d'attente) situés dans un avant-port dont on ne voit ici nulle trace. Et pour cause, comme le montre cette vue satellite à 4.000 m, confirmée par cette autre vue IGN, l'étendue des bancs de sable rejette si loin la pleine mer qu'on ne voit pas très bien où il pourrait être aménagé !
Additif décembre 2009.
Le PV du Conseil municipal du 20 mars indique qu'un courrier envoyé l'année précédente à M. le Maire par le Préfet du Pas de Calais s'oppose à la création du port nature de la Canche avec pour conséquence une demande "... de renoncer au projet tel qu'il avait été jusqu'à présent défendu".
► Note mise à jour le 31.12.2009
21:50 Publié dans Port Nature Canche | Lien permanent
27/01/2007
Le bulletin du Collectif Citoyen
22:05 Publié dans Collectif Citoyen | Lien permanent
25/01/2007
Humeur, lumière et éclairage au Touquet
Ce WE du 20-21 janvier 2007, tout promeneur en ville a pu constater, la nuit tombée, la défaillance d'un grand nombre de lampadaires, de l’ordre de plusieurs dizaines. Un effet des vents violents qui avaient soufflé auparavant peut-être. Toujours est-il que des sections entières de rue étaient plongées dans l'obscurité, même si, pour citer Chateaubriand, "... ce n'étaient point des ténèbres, c'était seulement l'absence du jour."
Pendant ce temps, la plage, ou plutôt les dunes édifiées à grand renfort de bulldozer en préparation de l'Enduropale, étaient largement illuminées au profit de quelques mouettes noctambules, le front de mer étant bien entendu déserté par les promeneurs en cette saison et à cette heure. Nous avions écrit quelques jours auparavant à M. le Maire à ce propos (voir lettre). En attendant une hypothétique réponse (?), nous ne pouvons que demeurer perplexes devant le choix de certaines priorités !
Le Président d’Électricité de France ne vient-il pas de s’adresser à ses troupes : “J’ai décidé de lancer le programme “Action Planète” afin que chacun d’entre nous puisse agir de façon exemplaire pour les économies d’énergie”.
Puisse ce message être entendu ... à tous niveaux !
Additif mars 2007.
Nous attendons toujours la réponse de M. le Maire.
Par contre, Mme la Ministre de l'Ecologie et du Dévelopement Durable nous a répondu (lettre).
M. le Préfet voudra-t-il bien se pencher sur la question ?
► Note mise à jour le 13.03.2007
23:15 Publié dans Courrier reçu/envoyé, Ville du Touquet | Lien permanent | Tags : éclairage
14/01/2007
Conseil municipal du 14 janvier 2007
(sauf erreurs ou omissions).
Réunion du dimanche matin. Ordre du jour peu dense, comprenant notamment : délégation de service public du Casino du Palais, cession de 3 terrains, modification du lotissement "Nouveau Siècle".
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
14:25 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Tags : pv, conseil municipal, touquet
09/01/2007
Tarifs des cabines de plage au Touquet
Tout savoir sur les tarifs de location des cabines en front de mer : à la semaine, au mois, à l'année, en saison, hors saison, etc.
09:55 Publié dans Front de mer, Ville du Touquet | Lien permanent | Tags : plage, touquet
23/12/2006
Site Internet de la Ville du Touquet
Il existe une version en langue anglaise du site Internet officiel de la Ville. Louable intention envers nos amis britanniques envisageant une visite de ce côté-ci de la Manche.
Mais comme on peut en juger ici le mot de bienvenue de M. le Maire aurait besoin d'être revu et corrigé, à commencer par le titre même du premier magistrat dont l'intitulé "Député-Maire" a été rendu par "Deputy Mayor", ce qui signifie Maire-Adjoint. Nous avions le mois dernier attiré son attention sur cette soudaine rétrogradation, laquelle avait paru en effet l'irriter quelque peu.
Mais il faut croire que cette présentation, ainsi que les lourdeurs et inexactitudes qui constellent l'ensemble des pages en anglais du site, ne portent pas à conséquence puisque les corrections ne sont toujours pas faites à ce jour.
Pour une municipalité qui envisage la mise en place de classes bilingues au sein du futur Collège, cela ne fait pas très sérieux et ne traduit guère la notion d'excellence si souvent mise en avant. Nous avons proposé nos services pour assurer une présentation de qualité digne de celle de notre ville.
Additif octobre 2007.
Une correction a bien été apportée au mot de bienvenue de M. le Maire mais elle se limite à la suppression du mot "Deputy", compréhensible puisque notre premier magistrat n'est plus "député". Les autres corrections restent toujours dans les limbes !
► Note mise à jour le 9.10.2007
18:50 Publié dans Ville du Touquet | Lien permanent | Tags : internet, anglais
15/12/2006
Conseil municipal du 15 décembre 2006
(sauf erreurs ou omissions).
Unanimité des conseillers municipaux sur tous les points sauf sur l'arrêt du Plan Local d'Urbanisme et le bilan de la concertation publique.
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
20:00 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Tags : pv, conseil municipal, touquet
26/11/2006
Conseil municipal du 26 novembre 2006
(sauf erreurs ou omissions).
La décision principale concerne un plan d'action visant à réaliser (dans un avenir non précisé) des extensions hôtelières et touristiques de niveau 4 étoiles à hauteur de 230 chambres. Ce plan d'action est désapprouvé par l'opposition municipale aux motifs que les capacités de l'investisseur pressenti ainsi que le besoin d'un tel complément de chambres 4* ne sont pas démontrés.
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
22:55 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Tags : pv, conseil municipal, touquet
17/11/2006
Conseil municipal du 17 novembre 2006
(sauf erreurs ou omissions).
Séance houleuse, au point d'être écourtée par le Maire après 1h1/2 d'échanges particulièrement ... animés en raison du mystère entretenu autour de la personnalité pressentie pour investir dans les projets hôteliers de l'espace Nouveau Siècle.
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
13:05 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Tags : pv, conseil municipal, touquet
22/10/2006
Des nouvelles de l'orgue de l'église du Touquet
Selon le PV du Conseil municipal du 21/10/06, l'instrument aura du retard (livraison début 2008 et non fin 2007) et coûtera plus cher (+ 20% d'ici 2 à 3 ans). Cette information n'étonnera que les optimistes. A ce train là, le cap du million d'euros que nous indiquions pour la fin du siècle (cf. note du 01.08.05) sera atteint bien avant !
Rappelons que pour favoriser la meilleure utilisation des fonds publics, nous préconisions l'examen sérieux d'une solution numérique en même temps que celle d'un instrument classique (voir note du 01.08.05). Nous avions réalisé une étude financière, technique et musicale de la question (note du 01.11.05), document lu en diagonale ou pas lu du tout par nos édiles, car l'idée n'avait rencontré qu'indifférence et mépris en raison, parmi autres arguments spécieux, d'une fiabilité soi-disant douteuse (et sans doute aussi de l'absence de jolis tuyaux !)
Or qu'apprenons nous à présent ? Que pour 10.800 € HT, soit le prix d'un instrument numérique de série "moyen" (3 claviers et 40 à 50 jeux quand même) l'orgue doit être équipé d'un "combinateur électronique" aux nombreuses vertus dont celle d'une "totale fiabilité".
Cela peut faire sourire - mais pas rire !
Pour montrer qu'une belle solution numérique n'est pas qu'une conjecture de doux réveurs, voici quelques liens commerciaux répertoriant près de trois cents édifices en France et dans le monde qui ont choisi, à titre principal ou complémentaire, d'installer un orgue numérique : Ahlborn Allen Content Copeman-Hart France-Orgue Johannus Phoenix Rodgers Van der Poel Viscount UK Wyvern .... (NB. Certains liens peuvent être inactifs).
Noter en particulier les nombreuses installations du lien 12, comparables en taille et en apparence à la tribune actuelle de l'église Jeanne d'Arc ou renfermant comme elle un instrument vétuste à remplacer. Dans ces édifices, l'instrument ancien a été remplacé par une version numérique et les haut-parleurs placés à proximité ou derrière la façade d'origine, parfois remise à neuf. Noter aussi l'impression d'un organiste confirmé ("Read more...") pensant être en présence d'un véritable instrument à tuyaux. (Traduction)
Le nombre total d'installations dans le monde est bien entendu beaucoup plus élevé. On peut toutefois s'interroger sur le sens de certains instruments spectaculaires : Prestonwood Texas (295 jeux, 142 diffuseurs sonores) ou Bellevue Tenessee (365 jeux, 250 diffuseurs), sans doute aussi coûteux que des instruments équivalents à tuyaux (il est vrai qu'ici chaque sanctuaire compte 7.000 places assises !).
08:59 Publié dans Orgue de l'église du Touquet | Lien permanent | Tags : numérique, orgue
21/10/2006
Conseil municipal du 21 octobre 2006
(sauf erreurs ou omissions).
Séance de 3 heures et demi, plus de quarante sujets traités.
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
21:55 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Tags : pv, conseil municipal, touquet
18/09/2006
Bornes horodatrices au Touquet
A ce jour, 56 bornes horodatrices de stationnement ont été installées en ville pour un coût estimé de 280.000 €. Une solution technique différente aurait permis de gérer un nombre de véhicules supérieur pour un coût de 66.000 €, comme le montre notre courrier à la Voix du Nord ici.
Différence pour les finances locales : 214.000 €. Et ce n'est sans doute pas fini.
Gaspi, quand tu nous tiens...!
12:35 Publié dans Stationnement, Ville du Touquet | Lien permanent
09/09/2006
Conseil municipal du 9 septembre 2006
(sauf erreurs ou omissions).
Séance courte : 1 heure 5 minutes. Comme souvent, la période estivale s'est montrée calme...
NB. Ce résumé de séance a pour but de compenser l'absence sur le site de la Ville des PV "officiels" et ne prétend en aucune façon les remplacer. En cas de doute, il convient de s'adresser au service juridique de l'Hôtel de Ville pour obtenir le document complet.
16:35 Publié dans Conseils municipaux du Touquet | Lien permanent | Tags : pv, conseil municipal, touquet